Les nouvelles aventures de Petit Vampire
La grosse bêtise de Marguerite

Marguerite est bien triste, jusque-là on ne lui a jamais souhaité son anniversaire. Alors, il est décrété qu’il aurait lui aussi son jour de festivité. Ses amis lui offrent ainsi une guitare électrique. Mais voilà, Marguerite ne sait pas en jouer, on engage donc un guitariste pour lui donner des leçons, mais il faut bien se faire à la triste réalité, il a de trop grosses mains… Claude et Ophtalmo décident d’aider leur ami…

Par fredgri, le 25 février 2025

Notre avis sur Les nouvelles aventures de Petit Vampire – La grosse bêtise de Marguerite

C’est le grand retour de Petit Vampire, dans de nouvelles aventures, mais cette fois avec Laurent Rivelaygue au scénario et Sess aux dessins, le tout supervisé, bien évidemment, par Joann Sfar lui-même.

On est dans un album de prise en main, ce qui permet de retrouver les ambiances et les personnages habituels.
Pas trop de grandes surprises, donc, mais le plaisir de retrouver cet univers barge, bourré d’idées avec tous ces personnages extrêmement attachants.

Pour démarrer en fanfare, Rivelaygue et Sfar nous entraînent dans une aventure rocambolesque où Marguerite, après avoir reçu une guitare électrique pour son premier anniversaire, se retrouve à devoir participer au mythique festival Metalfest. On devine très vite les multiples situations qui peuvent découler de cette base, surtout lorsque notre petite troupe improvise une scène sur un ancien cimetière indien à Clisson, en Loire-Atlantique…
De la parodie dans tous les sens, des scénettes bien décalées et le sentiment que ça part vraiment de tous les côtés.
Malgré tout, on ne lâche pas l’album du début à la fin, on est captivé par le rythme de l’histoire, les références incessantes, par l’imagination qui déborde à chaque planche.

un vrai bon moment de lecture, à la fois pour les fans de longue date, mais aussi pour tous ceux qui souhaiteraient découvrir l’univers de Petit Vampire.

Par FredGri, le 25 février 2025

Publicité