Les petites cartes secrètes
Les parents de Tom et Lili se sont récemment séparés, se partageant les enfants. Mais les deux petits se manquent terriblement, ils commencent alors à s’envoyer régulièrement des cartes postales pour continuer de communiquer, avec un plan secret, tenter de réconcilier leurs parents et ainsi, peut-être se retrouver enfin… Mais le papa rencontre quelqu’un d’autre et Tom n’a dorénavant qu’un but, pousser cette "étrangère" à partir pour que le plan puisse reprendre…
Chacun de leur côté, ils souffrent de cet éloignement, une souffrance qui se répercute sur leur vie au quotidien, à l’école, sur les notes…
Mais que faire ?
Par fredgri, le 8 octobre 2018
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413000228
Publicité
Notre avis sur Les petites cartes secrètes
Quelle incroyable lecture que ce petit album qui ne paye pourtant pas de mine, mais qui laisse deviner une profondeur incroyable dans ces petits échanges entre un frère et sa petite sœur. On se glisse derrière leur épaules, on lit les phrases d’amour qu’ils s’envoient, chacun de leur côté, ces petites fautes d’orthographe très naturelles, cette justesse dans l’écriture… Comment ne pas craquer pour ces frères et sœurs qui ne veulent que se retrouver, se serrer l’un contre l’autre et jouer ensemble. Alors on les voit chercher des solutions, c’est maladroit, ils ne sont après tout que deux enfants, ils ne réalisent pas la portée de leurs mots, de leurs décisions, ils ne saisissent pas non plus la complexité des sentiments adultes…
Anaïs Vachez nous entraîne donc dans une immersion complète, une expérience de vie que beaucoup ont peut-être connu, avec plus ou moins de similitude. Les parents séparés, c’est le mal familial par excellence, se reconstruire, continuer à communiquer, penser aux enfants, c’est important.
Et ici, Tom et Lili nous renvoient vers ces moment plein d’innocence et de sincérité qu’on a laissé un peu vite derrière nous.
En choisissant de passer par l’échange de cartes postales (idée qui renvoie au blog qu’Anaïs Vachez a créé: les-petites-cartes-secretes.blogspot.com), la scénariste opte pour une approche résolument intimiste et vibrante d’émotion. On est d’emblée touché par ces petites confidences au travers desquelles l’histoire se révèle petit à petit. Ainsi, d’une trame plutôt classique, nous découvrons un récit profond et plein de petites finesses, de moments émouvants !
Une belle surprise donc, servie par un dessin lui aussi plein de charme, qui nous emporte dès les premières cases !
Très conseillé !
Par FredGri, le 8 octobre 2018