LES PILIERS DE LA TERRE
Le feu de Dieu

Tom, Ellen et leurs enfants arrivent à Kingsbridge et sont accueillis par les moines et le père Philip, le nouveau prieur.
La cathédrale est en piteux état. Tom se propose d’être le maître bâtisseur et de la remettre en état. Sauf que les finances du prieuré ne sont pas énormes, Philip n’en n’a pas les moyens. De plus, il ne peut leur proposer le gite que pour une nuit.

Un événement va bouleverser la vie de cette communauté. Un incendie ravage le toit de l’église et l’édifice va s’écrouler rapidement. Heureusement, il n’y a pas de victimes. Mais les moines se posent la question de savoir comment cet incendie a pris.
Tom, qui a aidé Philip à sortir le cercueil de Saint-Adolphe, le patron de la cathédrale, propose au prieur de la reconstruire. Philip doit d’abord chercher un financement et va en rendre compte à l’évêque Waleran…

Par berthold, le 12 novembre 2024

Notre avis sur LES PILIERS DE LA TERRE #2 – Le feu de Dieu

Le Feu de Dieu est le titre du second tome de la série Les Piliers de la Terre, l’adaptation en bande dessinée du grand roman de Ken Follett, par Didier Alcante et Steven Dupré. Cette suite est remarquable, que ce soit pour le scénario ou le dessin.

Tout d’abord, Didier Alcante fait un très bon travail d’adaptation. Il réussit à éviter les pièges de cet exercice. Adapter un roman n’est pas qu’un simple boulot de retranscription du texte. Il faut savoir le construire pour pouvoir le mettre en cases et trouver le bon rythme, ainsi que la bonne marche qui permettra aux lecteurs d’être happés par le récit. C’est ce que réussit à faire le scénariste de La Bombe. Il parvient à bien faire ressortir les moments forts du livre et nous permet d’avoir une histoire qui tient la route en BD.

Cette fois-ci, nous allons voir comment Tom va devenir le bâtisseur de la nouvelle cathédrale de Kingsbridge, mais en faisant des choix difficiles. Nous allons découvrir certains enjeux politiques qui tournent dans cette région et dont le prieur Philip pourrait être le dindon de la farce. Alcante sait entretenir le suspense et la tension pour ce tome 2, riche en rebondissements.

Steven Dupré a un coup de crayon incroyable. Ses planches, mises en couleurs de façon sublime par Jean-Paul Fernandez, sont de toute beauté. Nous avons droit à des plans absolument fabuleux, comme la vision de Kingsbridge, vue d’en haut, sous la neige. L’artiste donne vie avec une rare facilité aux personnages du roman, faisant bien ressortir les expressions et les émotions dans leurs visages.

Le Feu de Dieu est un second tome qui prouve que l’adaptation en bande dessinée des Piliers de la Terre est un très bel évènement et qu’elle fera date dans le monde du neuvième art. En attendant, plongez-vous dans le Moyen Âge et suivez les aventures de Tom le Bâtisseur, de sa famille, du père Philip et des autres personnages principaux qui marquent cette saga historique.

Par BERTHOLD, le 12 novembre 2024

Publicité