Les pin-up de Giovanna Casotto

Les pin-ups de Giovanna Casotto présente une importante rétrospective du travail de l’auteure de bd érotique italienne !

Par v-degache, le 27 janvier 2022

Notre avis sur Les pin-up de Giovanna Casotto

Les éditions La Musardine, sous leur label Dynamite, nous proposent ce superbe ouvrage rassemblant un nombre conséquent de pin-up signées de la Lombarde Giovanna Casotto !

Le journaliste et écrivain Bernard Joubert commence par retracer la carrière de la belle italienne, du succès du magazine Selen en 1994, qui la consacre comme star internationale, publiant aux côtés de ses dessins ses photos où elle se met en scène en véritable pin-up, à la rencontre avec Franco Saudelli, dessinateur maître du bondage et du fétichisme, qui deviendra son mari. Le tout est appuyé par une riche documentation photographique, et bien sûr par les sublimes dessins de G. Casotto. Abandonnant la BD pour se consacrer aux pin-up, dont elle se retrouve être souvent le propre modèle, les œuvres de Casotto vont ensuite davantage investir les galeries et les art-books !

La suite de l’ouvrage nous donne un large aperçu du travail de l’artiste, le tout sur fond blanc. Les filles de Casotto vont hanter longtemps les nuits des lecteurs et lectrices. Si le réalisme du passage de la photo au dessin est tout d’abord saisissant, on réalise vite qu’elle ne se contente pas de recopier les clichés, mais qu’elle réussit à véritablement mettre en mouvement, à sublimer, et à donner vie à ces jeunes filles aux poses pas toujours naturelles. La justesse du choix des accessoires divers, ainsi que les quelques touches de couleurs, finissent de faire des pin-up de Casotto un summum de l’érotisme dessiné ! On y retrouve également un certain goût pour le fétichisme des pieds de ces demoiselles, que ne renierait pas Tarantino, représentation qu’elle a travaillé dans les années 1990 auprès de son ex-mari F. Saudelli.

La dernière partie du recueil compile croquis, dessins semi-colorisés, expériences artistiques… Cet ensemble permet d’apprécier le travail préparatoire de l’artiste, la qualité du trait précèdant le passage au dessin hyper-réaliste.

Les pin-ups de Giovanna Casotto est un fort bel ouvrage, hautement recommandable aux amateurs d’érotisme, et de dessins tout court !

Par V. DEGACHE, le 27 janvier 2022

Publicité