Les pires Noël
7 contes cruels de Noël.
"Douces nuit" de Makyo et Boucq, comment une panne de voiture peut vous gacher un Noël !
"Joyeux Noël Monsieur le Comte" de Dodo et Ben Radis, , un comte de la haute et un clochard échangent leur place, le temps d’une nuit.
"Au Sana au plus haut des cieux" de Tronchet, les soirées de Noël dans un hospice paumé.
"Un Noël hivernal" de Schlingo et Chaland, Une petite juive qui décide de réagir contre un père Noël douteux.
"Mic et Hoc, héros de l’impossible dans Mon beau Troène" de Kafka, Deux crapules désargentés décident de garder le moral au milieu de cette opulance.
"Le jour du pardon" de Tronchet et Vatine, Une bande de Père Noël cambriole une banque…
"Le Noël d’Angèle Lumière" de Dupuy et Berberian, une histoire à rebondissement autour d’une jeune fille qui doit passer la soirée de Noël à faire le service chez des particuliers…
Par fredgri, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
2906187348
Publicité
Notre avis sur Les pires Noël
Je n’ai pas ri à tout dans cet album, simplement parce qu’il est d’une qualité très inégale. C’est le principal problème des albums collectifs. Malgré tout c’est un album qui se lit très vite et l’on ne s’ennuie pas une seconde, c’est le principal je pense.
J’ai adoré l’histoire de Dupuy et Berberian (Très jouissive dans une « intrigue » à tiroir hilarante), celle de Tronchet (Cruelle et cynique à souhait), j’ai bien aimé les dessins de Chaland bien que je ne sois pas réceptif à l’humour de Schlingo… Les dessins de Vatine sont, eux aussi, superbes, évidemment !
Voilà !
C’est intéressant de voir cet album qui aborde l’évènement Noël en le désacralisant, on n’est plus dans ces images d’Epinal, ni dans ces contes moralisateurs, mais plutôt dans une sorte de réfectoire ou une bandes de joyeux drilles décident de se moquer de tout ce cirque…
Jouissif et curieux !
Par FredGri, le 6 août 2004