Les poils

Gladys et Fabrice s’aiment depuis longtemps, leur vie de couple glisse néanmoins vers une routine inexorable, a moins que… A moins de pimenter, de surprendre un peu. Fabrice, poilu invétéré, décide donc de se raser entièrement, sous les conseils d’un collègue. Sait-on jamais… De son côté Gladys aimerait, c’est vrai, un peu plus d’inattendus… Mais malgré tout que reste-t il de tout ça… Le regard de l’autre ?

Par fredgri, le 23 mai 2011

Publicité

Notre avis sur Les poils

Un album sans prétention, qui observe les allers et venues d’un couple dans son quotidien qui se répète, qui met à l’épreuve leur vie amoureuse, l’intérêt de l’autre, qui essaie de trouver des pistes pour s’y retrouver sans pour autant remettre en doute l’amour de l’un pour l’autre. C’est très finement observé, avec une écriture vraiment subtile, sans emphase, très près des personnage et de leur questionnement.
En temps normal, je dois quand même reconnaître que je ne suis pas très friand de ces mélos existentiels à base de vie de couple, ça ne va généralement pas très loin et c’est souvent très rébarbatif, en plus. Ici, certes nous restons dans les règles du genre, mais Mardon sait alléger son scénario en y ajoutant à la fois une dose de légèreté tout en gardant en vue le côté plus grave, sans être plombant.
Ce couple est très attachant, on pourrait très bien les connaître, voir même être un peu, quelque part, eux même. ces questions, nous nous les sommes posé à un moment donné, il y a eu ces regards, ces petits gestes, ce souffle sur la peau. Et c’est de cette fibre très intimiste que le récit prend toute sa dimension, son côté extrêmement touchant et "pudique".
Un très bel album, très juste !

Par FredGri, le 23 mai 2011

Publicité