Les Poixons

Le narrateur est un jeune garçon d’une quinzaine d’année, il vit avec sa mère sur une sorte de vaisseau spatial en forme de bateau, le « Java bleu » ! Règulièrement, le capitaine tout rouge vient leur rendre visite, il fait partie de la famille en quelque sorte !

Un jour, le jeune narrateur découvre l’existence de la planête Glou et de ses habitants, les Poixons, les maris des Sirènes, ces merveilleuses créatures.

Il aimerait bien aller voir ça de plus près ! Le capitaine accepte alors de lui préter sa moto de l’espace, la « Fudérériku ». Commence alors une drôle d’aventure ou notre jeune ami rencontrera le petit Vendredi, ou il perdra une première fois la moto du capitaine… Bref ça n’est que le début…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Notre avis sur Les Poixons

Ce livre, qui est quand même avant tout un livre avec quelques petits dessins par ci par là, est l’occasion de découvrir un Emmanuel Guibert que je ne connaissais pas, bourré d’imagination avec cette histoire pleine de rebondissements et de détails tous plus rigolos les uns que les autres.

Bon, c’est vrai, cette aventure s’adresse quand même, avant tout, à des enfants, mais, franchement, j’ai dévoré ces pages sans me faire prier, d’une traite. C’est facile à lire, très bien rythmé et vraiment pas compliqué du tout. De plus Guibert fait appel à l’imaginaire de notre enfance, de notre adolescence, celui des voyage en moto dans l’espace, celui ou il suffit de creuser n’importe où pour trouver de l’essence… Tout est naturel et logique dans cette histoire, un long rêve où il est plaisant de se noyer 😉

Le style de Guibert est un style très agréable, on y retrouve le regard qui nous séduit tellement dans chacune de ses planches, plein d’attention, de simplicité, sans prétention.
Si je devais offrir un livre à un jeune lecteur, je pense que ça serait celui là.

Merci monsieur Guibert !

Par FredGri, le 23 février 2004

Publicité