Les portraits héroïques

Au travers de 25 portraits Frank rend hommage aux personnages de BD qu’il a tellement admiré au travers de ses lectures, mais il rend surtout hommage à leurs auteurs. Chaque portraits est commenté par une célébrité faisant ou non partie du monde de la BD !

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Les portraits héroïques

En attendant le prochain Zoo Frank nous offre ce remarquable ouvrage ou il salut ses grands maîtres ou les auteurs qu’il admire, sa façon de peindre de manière réaliste ces personnages est incroyable, on a vraiment le sentiment de les voir vivre sous nos yeux? Frank ne se positionne donc plus seulement comme un auteur dans cet ouvrage mais simplement comme un fan qui aime la BD, qui a envie de partager cet amour, qui a envie de remercier ces auteurs pour tous les rêves qu’ils lui ont donné. Chacun des portraits vibre de cette profondeur, de cette admiration, les femmes sont transcendées, les hommes gagnent en intensité, on prend du temps à chaque page, on se laisse accompagné un instant par toutes ces figures mythiques…
Les textes qui accompagnent sont un peu inégaux, certes c’est amusant de croiser ces personnalités, de se demander ce que fait untel ici, ce que va bien pouvoir raconter telle autre, bref, assez souvent on ne s’attarde pas trop car au final ces textes, à part trois ou quatre exceptions, n’apportent rien de particulier, ni même dans l’ambiance générale, certain allant même jusqu’à nous faire comprendre à mot couverts qu’ils n’ont rien à faire là ! C’est donc le seul bémol de cet album, le manque de pertinence de ces invitations, mais à la finale elles viennent plutôt renforcer le fait qu’avant tout ce qui est important dans ces portraits héroïques c’est les images et le remarquable talent de Frank.
Allez on se tait et on regarde !

Par FredGri, le 19 décembre 2008

Publicité