Les premiers pas de l'homme sur la Lune
Alors que les Soviétiques avaient plutôt une longueur d’avance dans la course à la Lune, les Américains l’ont finalement gagnée le 20 juillet 1969 à 20h18 UTC. L’astronaute Neil Armstrong, commandant de la mission Apollo 11, fut en effet le premier homme à fouler le sol lunaire, suivi de près par son co-équipier Edwin "Buzz" Aldrin avant que d’autres Américains, lors de missions suivantes, réussissent à leur tour cet exploit.
Très tôt, le jeune Neil s’est passionné pour l’aéronautique. Son parcours l’a logiquement conduit à devenir pilote et lui a permis de prendre les commandes d’engins volants parmi les plus extraordinaires. Enfin, les avancées des Russes dans leurs projets extra-terrestres ont poussé le patriote Armstrong à se porter candidat pour l’aventure spatiale : c’est lui qui, dans cette bande dessinée, nous raconte le long chemin qu’il a suivi jusqu’à ce mémorable jour où le monde entier l’a entendu prononcer sa si célèbre phrase !
Par sylvestre, le 10 mai 2019
Notre avis sur Les premiers pas de l’homme sur la Lune
C’était il y a 50 ans. Des anniversaires et des jubilés, il y en a donc déjà eu et on aurait presque l’impression qu’à force d’entendre cette belle histoire de la mission américaine Apollo 11, on la connaît déjà par coeur. Mais c’est bien là le propre des histoires les plus belles : c’est qu’on aime se les faire raconter encore et encore !
Le temps passant, des analyses sont menées, du recul est pris et des explications sont trouvées à des choses qui restaient encore "en points d’interrogation". On en sait donc toujours plus (et plus précisément) sur cette conquête de notre satellite naturel. Raconter aujourd’hui l’aventure des premiers pas sur la Lune, c’est donc logiquement la raconter mieux que ça n’a été déjà fait jusque-là. Quand en plus le narrateur ou le support est différent, l’approche l’est aussi et l’expérience – nouvelle – n’en est donc que plus intéressante !
Pour fêter à leur manière le 50ème anniversaire de cette "excursion pas comme les autres" et nous donner leur vision des choses, le scénariste Céka et le dessinateur Yigaël ont décidé de revenir sur les faits en confiant la narration… à Neil Armstrong himself. Challenge ! Ce choix semble presque évident sans pour autant que l’on sache si l’intéressé aurait effectivement présenté ses souvenirs de la même manière ! Quoi qu’il en soit, le propos n’est ni trop scientifique ni trop vaporeux : on sent bien que les deux artistes ont voulu intégrer dans leur récit et dans les dialogues un maximum d’éléments sérieux dont ils ont pris connaissance mais sans s’interdire toutefois d’avoir recours à la plaisanterie ; qui se révèle nécessaire dans cet univers très tendu des astronautes n’étant jamais sûrs, à chaque mission, de pouvoir revenir sains et saufs. Cette bande dessinée se met ainsi à la portée de tout le monde – de l’adulte averti à l’enfant le plus rêveur – en allégeant un exposé chronologique très rigoureux avec des notes d’humour bienvenues.
Au long des 60 planches de l’album, les vignettes de Yigaël nous invitent à revivre ce voyage extraordinaire dont on souffle les 50 bougies cette année mais aussi toutes les phases de préparation qui ont été nécessaires au bon déroulement de la mission. Fan de SF, le dessinateur nous habitue pourtant album après album (Évariste Galois, Marie Curie…) à mettre en images des histoires de… "science-réalité" ! Mais on sent bien qu’il ne boude pas son plaisir, d’autant plus qu’il doit savoir la responsabilité qu’il a : car après avoir lu et relu des dizaines de fois ses albums, les plus jeunes des lecteurs, marqués, en garderont forcément des souvenirs qui deviendront leur savoir, leurs connaissances, et donc des atouts pour la vie.
Un dossier de 9 pages sur l’exploration spatiale vient compléter la bande dessinée et proposer des photos nous aidant entre autres à mettre des dates en face d’événements et des visages sur des noms. Apollo 11, les premiers pas de l’homme sur la Lune est ainsi une lecture de qualité doublée d’un bel hommage à tous ceux qui ont rendu la réussite d’Apollo 11 possible, qui nous ont fait rêver et qui, par extension, continuent de nous faire rêver !
Par Sylvestre, le 10 mai 2019