Les promenades d'un rêveur solitaire

Georges Bess se balade en Inde, au grès des paysages croisés, des rencontres ou des détails il se souvient, repense à un histoire, fait le point sur sa vie ou décide simplement de dessiner ce qu’il a sous le nez…

Par fredgri, le 19 septembre 2013

Publicité

Notre avis sur Les promenades d’un rêveur solitaire

Georges Bess, entre deux séries, laisse aller ses crayons au travers de planches digressives qui ne racontent rien de particulier, si ce n’est ses pensées sur la vie, sur lui même, sur l’Inde, la pauvreté de ce pays, ses paysages incroyables et sa culture. On a déjà eu droit auparavant à Escondida, les deux albums de Leela et Krishna, les Chroniques Aléatoires… et c’est une nouvelle fois un vrai plaisir, pour les fans de l’auteur comme moi, de retrouver ces errances, de parcourir ces chemins caillouteux à ses côtés, à la découverte de l’essentiel, loin des grands récits d’aventure, des séries ambitieuses, de simplement se laisser mener par la main dans ces réflexions sur la vie.

Bess se raconte donc dans ce voyage allusif, qui se perd parfois dans des pistes annexes, qui s’arrête sur deux petits mendiants qui lui inspirent un petit délire sympa, ou dans ce chien à trois pattes qui lui rappelle un souvenir. La vie s’écoule, à l’ombre d’une terrasse, au détour d’une suite de croquis et de cette multitude de questions qu’on se pose en regardant simplement autour de soi. Bess ne se perd pas dans des grandes théories pompeuses, il admet parfois ne pas forcément tout comprendre, mais dans ces "promenades" il se révèle surtout particulièrement généreux sur ce qui l’entoure, acceptant le côté divin des objets du quotidien, de cette nature qui le dépasse.

Ainsi "Incredible India" n’a rien de bien épique, car il s’agit avant tout d’une conversation entre l’auteur et le lecteur, en buvant un verre et en regardant des clichés pris un jour en se baladant très loin, dans ce pays évocateur d’impressions, de sensations…

Vivement les prochaines promenades de ce rêveur solitaire !

Par FredGri, le 19 septembre 2013

Publicité