LES P'TITS DIABLES
Compil' : Mon frère, ce champion !

L’approche des jeux olympiques suscite de nouvelles envies commerciales pour l’éditeur Soleil qui a décidé de remettre à l’honneur un panel de gags perpétrés par les fameux p’tits diables que sont Nina et Tom. Voici l’occasion rêvée de les découvrir dans leurs aventures familiales qui, grâce à l’ascendant de « l’alien », classent irrémédiablement le pauvre « Microbe » champion toute catégorie de Frère stupide.

Par phibes, le 8 juillet 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur LES P'TITS DIABLES #HS5 (2024) – Compil’ : Mon frère, ce champion !

Que ce soit parce que les grandes vacances sont proches ou parce que les jeux olympiques vont animer la France tout entière, les P’tits Diables ont décidé de faire valoir la discipline dans laquelle ils sont passés maîtres, à savoir la chamaillerie inter-fraternelle. Bien évidemment sous le couvert de leur créateur attitré, Olivier Dutto, les deux garnements reviennent donc toujours en forme pour une kyrielle de tranches de vie enfantines assurément bien animées.

Cet album destiné à la jeunesse se veut une compilation de plusieurs scénettes parues entre 2018 et 2022. Ces dernières se suffisent à elles-mêmes pour donner l’orientation voulue par leur auteur, à savoir les tribulations incessantes de deux enfants dont l’un est souvent le bouc émissaire de l’autre, pour le nommer Tom le benjamin.

Dans une dynamique totalement éprouvée, les échanges entre les deux garnements souvent partagés avec les parents, les copains/copines et même le chat familial Grippy (qui a donné lieu à une série parallèle) restent toujours d’un niveau appréciable, surtout qu’ils s’appuient sur une certaine authenticité et qu’ils bénéficient de chutes toujours aussi finement travaillées.

Graphiquement, Olivier Dutto demeure dans une aisance totale, tant il maîtrise son univers enfantin. Si le style moderne de son trait et de sa colorisation, conformes à l’attente du public touché, apportent un rafraîchissement indubitable, le jeu des expressions reste un atout majeur pour les effets de chaque scénette.

Cette nouvelle compil se veut l’album idéal pour faire connaissance avec la série et avec ses deux petits personnages somme toute craquants. A mettre entre toutes les mains !

Par Phibes, le 8 juillet 2024

Publicité