Les règles de l'amitié
#sangtabou

C’est la rentrée pour Abby, Brit, Christine et Sasha. Si les trois premières se connaissent parfaitement pour être des amies de longue date, il n’en est pas de même pour la dernière qui découvre le lycée de Hazelton. Petite de taille et plutôt frêle, elle devient vite la cible de moqueries de la part de certaines élèves de sa classe. Lorsque ces dernières s’aperçoivent à son insu qu’elle a souillé son pantalon avec ses règles, les railleries se font encore plus fortes. Abby, Brit et Christine décident alors de s’occuper d’elle et de l’amener aux toilettes pour se changer. Malheureusement, le distributeur de serviettes est vide et ce depuis bien longtemps. C’est la désolation. Malgré tout, Sasha est dépannée par Abby qui, désespérée de voir l’inaction de l’administration du lycée, décide de passer à la contre-attaque. Tout en s’insurgeant directement auprès de la direction, elle alimente son blog de toutes les recherches qu’elle effectue et de ses points de vue personnels. Parviendra-t-elle à faire prendre conscience de ce problème de base qui touche toutes les filles et à ce titre, saura-t-elle, entre les études, les flirts et le sport, faire adhérer ses amies à sa quête ?

Par phibes, le 28 décembre 2020

Notre avis sur Les règles de l'amitié #1 – #sangtabou

Réalisé par deux auteures américaines Lily Williams et Karen Schneemann, ce sympathique roman graphique paru originalement sous le titre « Go with the flow » en janvier 2020 trouve l’occasion d’être édité en français par la maison Jungle. Cette œuvre qui se veut complète est l’occasion de mettre en exergue une problématique physiologique que connaissent dès leur jeune âge toutes les femmes et qui se veut malgré tout peu évoqué ouvertement.

C’est donc chose faite grâce aux péripéties de ce quatuor d’adolescentes qui a donc décidé, suite à la mésanventure de la jeune Sasha, de prendre à bras le corps ce phénomène des menstruations et en disserter librement avec le plus grand nombre, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes. Scénariste avertie, Lily Williams a décidé d’éluder toute contrainte narrative pour traiter son sujet, s’appuyant certes avec un certain sérieux mais avec légèreté sur une fiction aux accents féminins des plus simples voire des plus communes et soulevant sans tabou et avec un certain tact la chape de plomb qui pourrait recouvrir le sujet.

Il ne fait aucun doute que le ton est nature, décomplexé et assurément jeune. Grâce à un cadre subtilement bien choisi, celui de l’école où on découvre un maximum de choses (les amies, les amours…), la scénariste évoque le cycle menstruel librement, pose les faits sans polémiquer et assure également via ses quatre héroïnes une belle séance didactique tout en posant au demeurant quelques questions simples.

La part graphique conforte la bonhomie du propos. Karen Schneemann s’appuie sur un trait direct, certes sans gros effet mais suffisamment efficient et sincère pour transmettre les émotions. A noter un choix de couleur dominante qui sied particulièrement au sujet (le rouge sanguin).

Un ouvrage sur les règles ? Lily Williams et Karen Schneemann en ont discouru, dans un discernement qui force le respect et aussi la curiosité. A lire par tous, filles et pourquoi pas garçons !

Par Phibes, le 28 décembre 2020

Publicité