Les Royaumes Muets

La petite Perséphone accompagne ses parents qui se rendent à la veillée mortuaire de leur voisin Victor. Mais quelle n’est pas sa surprise de découvrir qu’elle est la seule à pouvoir voir le fantôme de Victor et quand les collecteurs de soupir viennent trouver ce dernier, la fillette se retrouve précipitée dans l’autre monde, alors qu’elle est bien vivante. Commence alors pour elle un étrange périple pour réussir d’une part à collecter le dernier soupir de Victor, mais aussi à retrouver le chemin de la surface…

Par fredgri, le 29 octobre 2023

Publicité

Notre avis sur Les Royaumes Muets

Pour accompagner les premières sorties d’Oxymore et le rapatriement des collections de Soleil comme ici Métamorphose, Séverine Gauthier et Jérémie Almanza nous proposent ce très joli album qui nous entraîne dans les pas de la petite Perséphone, perdue dans l’autre monde, sans bien comprendre ce qu’elle y fait et pourquoi, bien qu’elle soit vivante, elle peut tout voir et entendre…
Néanmoins, l’idée ici n’est pas de se lancer dans des théories farfelues, mais bel et bien de suivre l’histoire comme elle vient.
Le premier objectif c’est de pouvoir récupérer le dernier soupir de Victor, le voisin récemment décédé de la fillette. Pour cela, il faut aider les deux collecteurs: Charles et Théophile à récupérer leur matériel, qui se trouve bien évidemment au pays de la Mort… Mais la présence de l’enfant, vivante, la condamne à perdre son dernier souffle, à son tour. Du coup, il va à aussi falloir remettre la main dessus pour qu’elle puisse revenir chez elle, en bonne santé !

Très vite, on devine que de cette simple trame vont découler tout un tas de situations ou se glissent régulièrement des pointes d’humour et des dialogues savoureux entre les compagnons de route qui voient progressivement naître une certaine complicité entre eux.

Séverine Gauthier rythme très adroitement son récit, avec ce qu’il faut de légèreté et de gravité qui rend cet univers très attachant et touchant à la fois. Certes, il est question de mort, d’âme errante, d’une fillette piégée dans cet entre monde qui pourrait facilement amener le récit à déraper vers quelque chose de plus sombre, malgré tout le scénario reste délicieusement gothique, avec une vraie générosité dans les rapports des uns et des autres.

De son côté, Jérémie Almanza nous offre des planches absolument magnifiques. Les cases sont riches de détails, avec des atmosphères colorées d’une très grande beauté. On passe du temps à admirer les pages qui défilent sous nos yeux, on est admiratif, on a le sentiment de se retrouver, nous aussi, aux côté des personnages, dans cette étrange voyage.

Un albums vivement recommandé.

Par FredGri, le 29 octobre 2023

Publicité