LES RUES DE LYON
L'incroyable atelier de Max Schoendorff

Peintre et scénographe mais aussi auteur, illustrateur, éditeur et graveur, Max Schoendorff (1934-2012) était un artiste multitâche, très impliqué dans la vie culturelle lyonnaise. Il possédait également un atelier incroyable dans lequel ce Numéro 113 des Rues de Lyon nous fait pénétrer !

Par v-degache, le 17 mai 2024

Notre avis sur LES RUES DE LYON #113 – L’incroyable atelier de Max Schoendorff

C’est un duo bien connu des amateurs de BD, composé d’Anne-Claire et Jérôme Jouvray (Lincoln), qui s’attaque à la bio de l’auteur, illustrateur, graveur, peintre, scénographe, éditeur, costumier : Max Schoendorff.

Max Schoendorff (©RemiSchoendorff)

En dix planches, ils tentent le pari de retracer une vie bien remplie, passée à Lyon, Schoendorff refusant toujours de « monter à la capitale ». Des débuts au Théâtre de la Comédie, aux côtés du Directeur du TNP de Villeurbanne, Roger Planchon, jusqu’aux expositions qui lui sont consacrées au Musée des Beaux-Arts en 2008 et 2011, on suit le génie créatif de cette figure lyonnaise.

Fondation de l’URDLA, aujourd’hui, le Centre international estampe & livre.

Les auteurs réussissent à restituer l’atmosphère du lieu extraordinaire que fut son atelier, surplombé d’une belle verrière, dans lequel il entreposa une multitude d’objets et d’œuvres d’art, ainsi que de sa bibliothèque en bois sculpté, abritant quelques 35 000 ouvrages. Cet espace, à lui seul, incarne l’esprit créatif et le bouillonnement intellectuel qui ne quitteront jamais Schoendorff.

Un atelier vraiment incroyable, joliment restitué par Anne-Claire & Jérôme Jouvray !

Plus qu’une courte biographie, les Jouvray parviennent à incarner cette figure épicurienne à travers son espace de vie et de travail. Ce numéro 113 des Rues de Lyon est une plongée bien agréable parmi les trésors qui accompagnèrent Max Schoendorff jusqu’à son décès en 2012 !

Par V. DEGACHE, le 17 mai 2024

Publicité