LES RUES DE LYON
Le massacre du Fort de Côte-Lorette

Le 20 août 1944, les Allemands extraient de la prison de Montluc, à Lyon, 120 personnes pour les emmener au Fort de Côte-Lorette, à Saint-Genis-Laval. Ils sont alors fusillés, les cadavres brulés, et le bâtiment détruit avec des explosifs.

Par v-degache, le 20 juin 2024

Notre avis sur LES RUES DE LYON #114 – Le massacre du Fort de Côte-Lorette

Le numéro 114 des Rues de Lyon de juin revient sur Le Massacre du fort de Côte-Lorette, le 20 août 1944.

Alors que les Alliés ont débarqué en Provence le 15 août et marchent vers Lyon, qui sera libérée le 3 septembre, Werner Knab, dirigeant de la SIPO (Police de sécurité allemande), donne l’ordre d’exécuter tous les prisonniers de Montluc.

Le 20 août 1944, 120 prisonniers environ sont embarqués dans des bus, direction le Fort de Côte-Lorette, ouvrage militaire construit à la fin du XIXème siècle, situé sur la commune de Saint-Genis-Laval. Après les avoir fusillés, les Allemands recouvrent les corps de phosphore blanc, puis incendient le bâtiment et le font exploser.

120 prisonniers environ montent dans des bus et sont emmenés au Fort de Côte-Lorette

Si le dessin de Cécile M. peut au début surprendre, avec des proportions de corps étonnantes, donnant un aspect « enfantin » au graphisme, sa colorisation directe amène au fil des planches un plus indéniable, la combinaison des deux rendant plus acceptable cette plongée dans l’horreur. Le scénario de Nathalie Vessillier, que l’on connaissait jusqu’ici comme dessinatrice (Blanche Neige, Delcourt, 2016), n’oublie pas d’évoquer les enjeux autour de la difficulté à mettre des noms derrière des victimes qui ne sont pas, aujourd’hui encore, toutes identifiées, à cause de la volonté nazie d’effacer les traces de leurs crimes.

Une liste des victimes du massacre encore aujourd’hui incomplète…

Un numéro passionnant, revenant sur l’un des actes de la barbarie nazie !

Monument aux martyrs du Fort de Côte-Lorette (©elpitareio)

Par V. DEGACHE, le 20 juin 2024

Publicité