LES RUES DE LYON
L'eau lyonnaise

Le numéro de septembre 2024 des Rues de Lyon part à la découverte de la gestion de l’eau à Lyon, des Romains à nos jours ! Embarquez avec les allégories du Rhône et de la Saône pour une étonnante balade !

Par v-degache, le 17 septembre 2024

Notre avis sur LES RUES DE LYON #117 – L’eau lyonnaise

Ce n’est ni à un personnage, ni à un événement historique, ni même à un bâtiment lyonnais emblématique qu’est consacré ce numéro de rentrée des Rues de Lyon, mais à L’eau lyonnaise, des Romains à nos jours !

Olivier Jouvray revient donc sur la façon dont les hommes vont tenter d’assurer ce besoin vital, dans la capitale des Gaules. Le récit fait logiquement la part belle à la période gallo-romaine, tant cette civilisation accorda une place majeure à l’eau. Puis on bascule assez vite au XIXème siècle, avec le décret de Napoléon III créant la Compagnie générale des eaux de France, tant il ne se passe pas grand-chose entre l’Antiquité et cette période contemporaine, en termes de gestion de l’eau… Le récit du scénariste de Lincoln est dense mais néanmoins bien fluide, le tout en seulement dix planches.

Et c’est un plaisir de retrouver au dessin Amandine Puntous, l’auteure de Corps en grève (https://sceneario.com/bd/corps-en-greve/), dont nous avions dit le plus grand bien ici-même ! Son trait et sa mise en couleur apportent une certaine poésie à cet exposé passionnant.

On dévore au final très vite ce numéro 117, en prenant plaisir à se balader au milieu de ces ingénieux ouvrages, des aqueducs romains aux zones de captage modernes des eaux souterraines, qui assurent depuis des siècles nos besoins de plus en plus importants en eau !

Par V. DEGACHE, le 17 septembre 2024

Publicité