LES RUES DE LYON
Les bateaux-mouches

1863 – Le premier bateau-mouche apparaît sur la Saône, suscitant une grosse affluence sur les quais. Quelques années plus tard, ce nouveau mode de transport urbain fait son apparition à Paris ! Embarquez avec Brice Cossart pour parcourir cette étonnante histoire des bateaux-mouches lyonnais !

Par v-degache, le 14 octobre 2024

Notre avis sur LES RUES DE LYON #118 – Les bateaux-mouches

Et oui, les bateaux-mouches sont bel et bien nés à Lyon, et plus précisément dans l’esprit du constructeur naval Michel Félizat. Son idée de navettes fluviales est ainsi reprise par la Compagnie lyonnaise des bateaux à vapeur d’Émile Plasson, et la ligne sur la Saône sera inaugurée en 1863.

10 mai 1863, la foule se presse sur les quais de Saône pour monter dans les bateaux de Michel Félizat !

Vous apprendrez ainsi que les chantiers navals lyonnais se situent alors dans le Quartier de la Mouche, au Sud de la ville, donnant leur nom aux mythiques bateaux faisant aujourd’hui la renommée de…Paris, grâce au baron Haussmann, alors préfet de la Seine, qui souhaita les utiliser pour alléger la circulation dans la capitale à l’occasion de l’Exposition universelle de 1867 !

Un bateau-mouche sur la Seine vers 1900

Cette histoire du bateau-mouche contée dans ce numéro 118 des Rues de Lyon est passionnante, nous replongeant dans la deuxième moitié d’un XIXème siècle durant laquelle la France accélère sa modernisation, tant dans le domaine des transports et de l’industrie, qu’au niveau de ses structures économiques.

Ce numéro est aussi l’occasion de découvrir le très beau dessin de Brice Cossart, qui signe aussi les textes. Son trait semi-réaliste, plutôt rond, avec des jeux d’ombre réussis, rend pleinement vie à la ferveur qui s’empare de la capitale des Gaules lors du lancement des bateaux-mouches.

Voguez sur la Saône, parfois à vos risques et périls, avec ce beau numéro 118 des Rues de Lyon consacré aux Bateaux-mouches !

Par V. DEGACHE, le 14 octobre 2024

Publicité