LES RUES DE LYON
Un péage à Roussillon

1350 – Alors que Lyon prospère et que la ville est régie par un Consulat, sorte d’institution détenant le pouvoir municipal et s’affranchissant en partie de l’autorité royale, Aymar, seigneur de Roussillon, cinquante kilomètres environ au Sud de la ville, attise les rancœurs en abusant quelque peu sur le prix du péage ! Le bailli de Boucieu-le-Roi, nommé par le roi, débarque dans la ville, chargé de la destruction des châteaux d’Aymar de Roussillon !

Par v-degache, le 15 novembre 2024

Notre avis sur LES RUES DE LYON #119 – Un péage à Roussillon

Ce numéro 119 des Rues de Lyon, intitulé Un péage à Roussillon, s’écarte un peu de la Capitale des Gaules, nous emmenant donc à Roussillon, sur les traces d’un seigneur quelque peu gourmand pour remplir ses caisses, profitant de sa position géographique stratégique au niveau des flux commerciaux, sur le Rhône, pour pratiquer des droits de péage très élevés. Cette politique irrite de plus en plus la bourgeoisie marchande lyonnaise, et va donner lieu à la proclamation d’une ordonnance royale, afin de mettre au pas Aymar !


Benoît Conin (scénario) et Vincent Limonne (dessin) nous racontent ainsi un passionnant bras de fer médiéval, se finissant de façon spectaculaire ! C’est rigoureusement documenté et sourcé, et, si le dessin « ligne claire » semi-réaliste surprend dans un premier temps, on se laisse au final pleinement emporter par ce récit qui nous ramène à l’origine du nom de la ville du Péage-de-Roussillon, aujourd’hui située en Isère !
Un nouveau numéro des Rues de Lyon captivant et indispensable !

Par V. DEGACHE, le 15 novembre 2024

Publicité