LES RUES DE LYON
Pockemon Crew

En 1996, chassés des allées du Centre Commercial de la Part-Dieu, de jeunes breakers lyonnais investissent le parvis de l’Opéra National de Lyon. C’est le début de l’aventure Pockemon Crew, qui va les conduire vers les plus hauts sommets du monde !

Par v-degache, le 16 décembre 2024

Notre avis sur LES RUES DE LYON #120 – Pockemon Crew

Pour clôturer cette année 2024 des Rues de Lyon, place au breakdance et au hip-hop, avec la success story lyonnaise de la troupe des Pockemon Crew !


Camille Mertz (dessin et couleurs) et Tam Jouvray (scénario) reviennent sur l’histoire incroyable de ces jeunes qui vont se retrouver quotidiennement, à partir de 1996, sur le parvis de l’Opéra National de Lyon, afin de pratiquer leur art urbain. Les danseurs vont peu à peu acquérir une reconnaissance internationale, accumulant les victoires au cours de différentes battles et championnats du monde, se constituant en une troupe davantage structurée, autour notamment de la personnalité de Riyad Fghani.

Résidence à l’Opéra, spectacles, inauguration du Groupama Stadium, ouverture de la Biennale de la danse en 2006, mi-temps du Superbowl 2012 aux côtés de Madonna… les auteurs font revivre cette épopée enivrante, combinant, selon R. Fghani, « les bases américaines, nos mouvements, notre look vestimentaire et de la provocation » !


La narration graphique proposée par Camille Mertz permet de garder le dynamisme qui se dégage de la troupe, et l’on parcourt avec plaisir cette aventure artistique et humaine pour ce dernier numéro de 2024 des Rues de Lyon !

Amateurs de break et de hip-hop, ou nostalgiques de Sidney et de son émission H.I.P. H.O.P. sur TF1, rejoignez sans hésiter la saga Pockemon Crew !

Par V. DEGACHE, le 16 décembre 2024

Publicité