LES RUES DE LYON
Le musée des moulages
Au XIXème siècle, l’Université de Lyon commande une collection de copies en plâtre d’œuvres antiques, utilisée à des fins pédagogiques, pour les étudiants. Mais, après-guerre, celle-ci tombe dans l’oubli, et est même menacée de destruction…
Par v-degache, le 21 janvier 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
3770020844423
Notre avis sur LES RUES DE LYON #121 – Le musée des moulages
Ce premier numéro de 2025 des Rues de Lyon nous raconte l’histoire inattendue du Musée des moulages de la capitale des Gaules.
Fin XIXème, on multiplie les copies en plâtre de véritables statues, ce qui permet une large diffusion, dans le monde entier de ces œuvres d’art, notamment dans les universités, et ceci même à Lyon, sous la houlette de l’historien Maurice Holleaux !
Le musée des moulages ouvrait donc en 1899, au Palais Hirsch de l’Université de Lyon, pour accueillir toutes ces reproductions de statues, antiques puis médiévales, venues d’ateliers européens. Si les acquisitions se poursuivent jusqu’en 1940, le déclin s’amorça après-guerre.

Fermeture du musée dans les années 1960, statues remisées à la cave, évitant de peu la destruction, puis installées en 1985 dans l’ancienne école du service de la santé militaire et, par la suite, dans les anciennes usines Revel, servant occasionnellement pour des happenings d’art contemporain, leur histoire fut plus que mouvementée !
Le véritable salut arrive en 2017 avec l’inventaire et la restauration des œuvres et la chasse à celles oubliées à gauche à droite, afin de les replacer aux côtés de leurs congénères. Aujourd’hui, le Musée des moulages est ouvert au public deux fois par semaine, accueillant également étudiants et chercheurs !
Hugo Ferrante (scénario) et Léna Canaud (dessin) déroulent cette histoire palpitante et atypique dans ce numéro que l’on dévore d’une traite. C’est également l’occasion de découvrir le travail d’une dessinatrice dont la première BD en solo, Tisseuse, sortira chez Ankama à l’automne 2025. On retrouve dans son trait quelques influences prises, semble-t-il, en partie chez Aurélie Neyret !
2025 commence fort chez Les Rues de Lyon, avec un numéro passionnant de bout en bout !

Par Vincent, le 21 janvier 2025
Dans la même série
LES RUES DE LYON

LES RUES DE LYON, Tome 85
Histoire de Fourvière, une basilique pour Lyon

LES RUES DE LYON, Tome 86
Les formidables aventures du Major Martin

LES RUES DE LYON, Tome 88
Monsieur Paul et l'avènement de la nouvelle cuisine

LES RUES DE LYON, Tome 89
Emile Guimet, l'espoir d'un musée

LES RUES DE LYON, Tome 90
Gratte-ciel


LES RUES DE LYON
36 albums
Publicité