LES SAUVAGES
Alors que le coronavirus commence à se répandre, julien, père de famille, redoute que Joanne, sa jeune fille de 10ans ne puisse jamais vivre son rêve. Il décide alors de s’offrir un voyage à deux afin qu’elle puisse découvrir les éléphants sauvages de SUMATRA avant qu’ils ne disparaissent.
Le professeur Michaux, ainsi qu’une étudiante, les accueillent en Indonésie au cours de l’une de leur mission. Lors de ce voyage, à la rencontre d’animaux en voie d’extinction, il découvriront de plus prêt l’ampleur des menaces qui pèsent sur la biodiversité.
Par maude, le 27 mai 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782754831826
Publicité
Notre avis sur LES SAUVAGES
Cette BD nous offre deux facettes à la lecture. La première un récit intimiste, celui de julien Frey lui même, auteur de bande dessinée, prêt à tout pour sa fille. Puis la seconde, une fenêtre sur l’évolution de la nature, sa destruction, sa disparition, et les liens qu’il est possible de faire avec l’apparition du COVID 19 notamment par le commerce d’animaux sauvages
La menace pesant sur la biodiversité prend le dessus sur le plaisir de découverte des espèces rares.
La destruction de la nature, la baisse de milieux naturels, la monoculture, nuisent à la faune et aussi de fil en aiguille à l’espèce humaine, notamment par le bouleversement de l’équilibre et l’apparition de nouveaux pathogènes.
On peut parfois penser qu’«il suffirait juste..» mais l’auteur nous permets de voir qu’à chaque solution possible pour sauver ou préserver, nous sommes dans des impasses.
Ce roman graphique apporte également un regard scientifique grâce à la collaboration de Johan Michaux (directeur de recherche au CNRS) ; dans la mesure où il argumente chacune de ses observations avec justesse.
Le texte, bien que riche et truffé de détails, n’est pas pour autant trop présent ou étouffant. Il est à juste mesure détaillé avec simplicité afin de nous dévoiler la complexité du rapport entre l’homme et la nature.
L’ensemble de la lecture met l’accent sur l’importance de chaque individu dans la lutte du réchauffement climatique et de la défense de la nature, tout en soulignant l’inefficacité de la politique.
Ce livre aborde un sujet actuel et donne envie de voyager, de profiter de tout ce que la nature nous offre avant qu’il ne soit trop tard mais avant tout en la respectant. Les explications de joanne permettent de tout comprendre avec une grande simplicité, ce qui donne la possibilité d’avoir les mots justes pour expliquer la tournure du monde aux plus jeunes.Une Bd que je recommande, une lecture à partager en famille afin de mieux comprendre l’urgence qui se joue.
Par Maude, le 27 mai 2024