Les Semi-déus
La fabrique des enfants dieux
Les Dieux régissent la réalité, exaucent les vœux, viennent en aide aux plus démunis, pouvant même à l’occasion favoriser les cultures. C’est avec cet objectif que le père de la petite Mery se rend en ville pour aller trouver la reine, accompagné par la petite fille. Seulement, sur place, il n’obtient pas ce qu’il est venu chercher, en échange, il propose de laisser Mery en échange d’une forte somme…
5 ans plus tard, elle se fait désormais appeler Asmodée, les Dieux lui ont donné le pouvoir de prendre l’apparence de qui elle veut, elle est devenue une Semi-Dieux…
Par fredgri, le 26 janvier 2024
-
-
-
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782749309989
Publicité
Notre avis sur Les Semi-déus #1 – La fabrique des enfants dieux
Le duo Juliette Fournier/Jean-Gaël Deschard nous propose une très intéressante réflexion sur la notion du pouvoir, sur la hiérarchisation des religions polythéistes, par le biais de cette nouvelle série jeunesse qui met en scène une jeune fille, vendue jadis par ses parents, et élevée depuis par une communauté possédant des pouvoirs et s’érigeant en autorité divine.
On se rend bien compte que ces êtres aident le « bas-peuple » autant que possible, tandis que la reine, de plus en plus détachée vis à vis de cette « plèbe », semble progressivement nourrir des vices cachés dont on ne saisit pour l’instant que vaguement les contours.
Il s’agit donc, encore une fois, d’un premier tome de positionnement, qui installe le cadre, les enjeux, qui présente les principaux personnages que l’on va retrouver ensuite. Et, pour l’instant, je dois dire que c’est assez bien mené. On se laisse prendre au jeu de cette intrigue captivante, de ces protagonistes attachants et de tout ce qui peut nous donner envie de lire la suite.
Il est ainsi principalement question de suivre Asmodée dans son quotidien, lorsqu’elle use de son pouvoir et de celui de son ami Oni pour tromper des nobles, nous permettant ainsi de rencontrer les Dieux Orphée, Nymphéa ou encore Dyonis.
L’écriture est sans grand éclat, mais largement assez efficace pour nous prendre par le bout du nez. Graphiquement, c’est du bon travail, avec une mise en page et des cadrages qui eux aussi fonctionnent très bien.
Un premier volume plein de promesses.
A suivre…
Par FredGri, le 26 janvier 2024