Les Slimani

Les Slimani , famille algérienne et nombreuse, racontent leur quotidien avec sincérité et humour.
De la circoncision au chômage, de la pratique du ramadan à l’arrivée de la famille dans l’appartement trop petit, les situations s’enchaînent dans une ambiance chaleureuse et colorée.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Les Slimani

Farid Boudjellal avait déjà publié les chroniques de la vie de la famille Slimani dans différents collectifs et revues : Première apparition « officielle » dans libé en décembre 1983 ; puis divers éditeurs se prennent d’affection pour ces personnages qui se baladent alors dans les pages de Métal Hurlant, Charlie Mensuel, Futuropolis et Les Humanoïdes Associés pour ne citer qu’eux.. Dorénavant, ces courts récits sont réunis au sein de l’album Les Slimani présenté par Petit Polio lui même et édité par Tartamudo.

L’album est agréable, riche du point de vue des couleurs et assez bigarré en ce qui concerne le ton qui reste gentil mais qui ne manque pas de citer les lacunes d’un système d’accueil mal adapté. Du coup, l’ambiance chaleureuse et accueillante de la famille algérienne est un peu altérée par l’image plus froide d’un environnement en décalage.

Le livre est agrémenté d’une préface bibliographique de Martine Lagardette et augmenté de documentation telles la reproduction de l’édition japonaise dans la revue « Morning ».
Très sympathique, cet ouvrage est à découvrir.

Par MARIE, le 25 avril 2005

Publicité