Les sœurs de la brume

Kyra, Margot, et Janna viennent passer les vacances auprès de leur grand-mère. La tête encore pleine de ces histoires magiques qu’elles se racontent, les trois sœurs jouent et imaginent des créatures tapies dans l’ombre ou de jolies fées autour d’elles. Mais Margot semble être davantage marquée par d’étranges brumes qui lui font mal au ventre, qui semblent la posséder bizarrement. Kyra et Janna s’inquiètent, persuadées qu’une force mystérieuse l’attire dans ses filets…

Par fredgri, le 21 avril 2023

Publicité

Notre avis sur Les sœurs de la brume

Le passage à l’adolescence est parfois difficile pour une jeune fille qui découvre, en même temps, que son corps change. Petit à petit, l’imaginaire de l’enfance se transforme aussi et même si l’on ne veut pas complètement laisser tout ça derrière, les choses évoluent.

Les sœurs de la brume évoque donc, très habilement, cette transition pour la jeune Margot qui même si elle continue de jouer avec ses deux sœurs, que tout ça lui plait beaucoup, n’en est pas moins en train de lentement passer à autre chose, son entrée au collège se rapproche. Pour les trois filles, cela se concrétise par le glissement vers un imaginaire légèrement plus sombre, des brumes inquiétantes qui enveloppent l’aînée, des marais qui engloutissent Kyra ou des petites créatures légumes qui accompagnent et protègent Janna, la plus jeune. Il peut bien se passer des trucs bizarres, elles seront là pour se soutenir les unes et les autres.

Marlyn Spaaij adopte une écriture à la fois extrêmement fraîche et dynamique, qui s’attarde sur l’imaginaire fécond des trois filles, sur leur vision fantasmée de la réalité et cette façon de tout transformer en jeu, pour passer un message essentiel et parler de choses intimes et très marquantes dans la vie d’une jeune fille (les premières règles, l’angoisse du collège, le sentiment de perdre une grande sœur, une amie de jeu…).
C’est subtil, très délicat et émouvant. On s’attache à ce joyeux trio, on l’observe dans ses péripéties, dans ces aventures en pleine forêt, affrontant les dangers qui se présentent, menacées de tous les côtés. C’est captivant !

Un magnifique découverte, vivement conseillée !

Par FredGri, le 21 avril 2023

Publicité