Les trois Julia
La princesse de la poussière
217, le préfet Macrin fait assassiner l’empereur romain Lucius Septimus Bassianus, aussi connu sous le nom de Caracalla. Sa mère, la princesse syrienne Julia Domna, se suicide en apprenant sa mort. La lignée des Bassianus n’est plus. Maintenant, Macrin est empereur de Rome et fait exiler en Syrie Julia Maesa, la tante de Caracalla qui n’accepte pas la situation et qui prépare un plan pour reconquérir le Palatin et Rome. Elle faire croire que Caracalla avait un descendant, Sextus Avitus Bassianus, dit Héliogabale, qui n’est autre que son propre petit-fils qui vient d’être ordonné grand-prêtre du culte du dieu-solaire…
Par berthold, le 9 novembre 2018
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782756082882
Publicité
Notre avis sur Les trois Julia #01 – La princesse de la poussière
Ce nouveau titre de la Collection Les Reines de Sang nous conduit en l’an 217, sous l’Empire romain. Avec cette Julia Maesa nous rencontrons une femme forte et puissante qui n’hésite pas à toutes les bassesses pour parvenir à ses fins !
Ce premier tome (sur trois) nous permet de découvrir cette période historique, de faire connaissance avec les protagonistes, mais malheureusement, cela manque un peu de rythme. L’intrigue a du mal à nous captiver dès les premières pages. Il faut attendre les dernières planches pour que cela bouge un peu.
Nous découvrons comment marche la politique, comment naissent les complots et comment certains Romains arrivent à se placer au pouvoir. Ce qui est dommage aussi, c’est qu’il n’y ait pas de personnages sympathiques auxquels on pourrait s’accrocher. Soit ce sont des femmes très méchantes, soit des hommes pleutres, sans envergure. Le récit est un peu cru et violent par moment.
Maintenant que tout cela est en place, peut-être qu’avec le prochain tome, l’action sera plus au rendez-vous. Au moins, grâce à cette lecture, nous avons droit à une bonne leçon d’histoire.
Par BERTHOLD, le 9 novembre 2018
Publicité