Les trois mousquetaires
Le jeune d’Artagnan quitte sa Gascogne natale pour devenir mousquetaire à Paris, mais son sale caractère lui attire très vite des ennuis, et plus particulièrement avec la garde de Richelieu qui se moque de lui. Peu après, il se lie d’amitié avec trois mousquetaires: Athos, Porthos et Aramis et leur commandant M. De Tréville. Un peu plus tard, pour protéger les intérêts de la Reine il rencontre sa lingère, Constance, dont il tombe éperdument amoureux…
Par fredgri, le 12 octobre 2014
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782918857617
Notre avis sur Les trois mousquetaires
On peut dire ce qu’on veut de ces adaptations, mais il demeure important, de temps à autre, de vulgariser les grands classiques, même s’il faut accepter dans certain cas qu’elles ne poussent pas forcément les lecteurs à se pencher ensuite vers les livres originaux, mais bon, passons…
Et pour ne pas déroger à la règle, ce sympathique album nous offre un condensé du livre de Dumas, agrémenté de combats mis en scène façon manga… Heureusement on évite D’Artagnan qui fait des sauts de 15 m en balançant des boules de feu… Mais je force un peu le contre argument, désolé. Cependant on a en effet droit à une sorte de produit métisse, il s’agit bien des trois mousquetaires, mais D’Artagnan donne l’impression d’avoir 15 ans, Aramis est très efféminé, Porthos et Athos ont l’air d’avoir un peu plus de la vingtaine… Les codes graphiques lissent un peu trop tout les personnages. D’autant que les caractérisations restent dans une approche très caricaturale, voir même exagérée.
Mais étrangement je trouve que le charme opère bien. On retrouve le rythme feuilletonnesque de l’œuvre originale, beaucoup d’action, de rebondissements, des bons sentiments, de l’honneur, des belles femmes, de l’héroïsme… Tout ce qu’il faut pour permettre aux enfants de passer un très bon moment, se cultiver doucement et prendre plaisir à lire une histoire qui a déjà séduit des milliers de lecteurs auparavant !
Après avoir fait le test auprès du public cible je peux vous assurer que cela fonctionne à merveille, le jeune lecteur est happé par le récit, par le charisme des personnages etc.
Alors en effet, cette adaptation passe un peu à côté de la qualité du livre de Dumas, mais ce sentiment est légèrement nuancé par le mini dossier en fin de volume, qui replace l’œuvre dans son contexte, présente Dumas et nous révèle qu’il y a deux autres suites, on verra si elles seront aussi adaptées…
En attendant, cela pourrait donner un petit cadeau sympathique de fin d’année…
Par FredGri, le 12 octobre 2014