Les vacances de Donald

Donald n’en peut plus des bruits de la ville qui viennent systématiquement le réveiller, les voitures, les travaux, les gens qui hurlent, c’est la goutte qui fait déborder le vase… Il prépare son sac et le voilà parti prendre quelques jours de vacances en pleine nature, loin de tout, plantant sa tente dans les bois, tranquillement… Mais très vite, il découvre que s’il a réussi à fuir la ville c’est pour tomber de Charybde en Scylla. Donald commence par s’énerver, mais les animaux comptent bien ne pas se laisser faire…

Par fredgri, le 13 novembre 2021

Publicité

Notre avis sur Les vacances de Donald

Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci travaillent ensemble depuis très longtemps, on pourrait citer leur série Love ou encore le magnifique diptyque Brindille. Mais ce qui est devenu, au fil du temps, leur marque de fabrique c’est cette façon d’animer des histoires muettes qui tiennent sur les expressions, sur le rythme et l’intelligence du scénario.

Avec cet album consacré à l’irascible canard, le duo opte néanmoins pour une approche assez classique, proposant une énième variante des péripéties de Donald telles qu’elles pullulent dans les magazines depuis des décennies. Toutefois, l’intérêt de cet album n’est justement pas dans son originalité, mais plutôt dans la maitrise des deux auteurs qui livrent ici un album extrêmement bien mené, d’une fluidité incroyable. Tout s’enchaîne parfaitement, les plans, les scènes que l’on pourrait dire "d’action".
De son côté, Bertolucci s’amuse avec les expressions, les atmosphères, les cadrages ou les couleurs. Une nouvelle fois, il démontre toute l’ampleur de son talent et la virtuosité dont il fait preuve à chaque nouvel album !

Si vous voulez passer un bon moment, bien décérébrant, je vous conseille de plonger dans ce très agréable album qui devrait plaire aux plus jeunes comme aux parents !

Par FredGri, le 13 novembre 2021

Publicité