Les voyages d'Anna
"Ce carnet de voyage relate l’histoire de Jules et Anna, et leur extraordinaire périple d’Abou Simbel en Égypte à la rivière du Wouri au Cameroun, de la Mer de Chine à Venise en hiver, de l’Île de Pâques aux terres gelées de l’Antarctique…"
L’éditeur
Pendant près de 25 ans, Anna parcoure le monde avec le peintre Jules Touret. Les carnets qu’il a progressivement constitué, Anna les regarde encore, alors qu’elle a dorénavant 100 ans, et découvre l’amour que lui portait l’artiste, à travers ses dessins… Elle décide lui écrire la lettre qu’il a certainement attendu toute sa vie, nous entraînant dans ses aventures nostalgiques !
Par fredgri, le 30 janvier 2017
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782356740496
Publicité
Notre avis sur Les voyages d’Anna
Si vous aimez le travail d’Emmanuel Lepage cet album est pour vous. Car c’est un magnifique "cadeau" que l’artiste nous fait dans ces planches, entièrement occupées de croquis, de crayonnés, d’études, de magnifiques aquarelles, au point ou progressivement, et bien malgré nous, nous en oublions les textes subtiles écrits par Sophie Michel ! La personnalité graphique de Lepage est tellement forte qu’elle fait passer le reste au second plan !
Et autant être clair, l’enrobage est bien plus un prétexte pour lier le tout, quitte néanmoins à rajouter une ambiance doucement nostalgique qui nous fait parfois ressentir le souffle des embrunts, le cri des mouettes, l’odeur des marchés africains… C’est superbement évocateur et savoureusement introspectif.
On découvre l’amour de l’un pour l’autre, mais surtout on se retrouve, penchant la tête par dessus l’épaule de cet artiste voyageur qui croque tout ce qui lui passe sous le regard, c’est réellement magnifique et envoutant !
Bien qu’initialement publié en 2005, cette réédition comporte 40 pages de plus, ainsi que le journal de route et la correspondance entre Jules et Anna. Ainsi, même s’il s’agit avant tout d’un carnet de voyage, il y a surtout une histoire d’amour très touchante qui donne envie de relire "Les Voyages d’Ulysse" paru récemment.
Un album envoutant !
Par FredGri, le 30 janvier 2017
Publicité