Les yeux dans le mur

Lui est peintre. Elle est son modèle. Il est mûr et elle est jeune. Il vit au bord de la mer, elle vivait en banlieue dans un bâtiment d’une cité bétonnée.
Il la regarde, il cherche à la peindre en montrant qui elle est plutôt que ce qu’on voit. Mais cet exercice est difficile et le peintre cherche et cherche encore. La vision des yeux est souvent étriquée alors que celle du cœur découvre le mystère. La jeune modèle, éprise de liberté a ce talent de percevoir la vie dans ce qu’elle regarde alors que l’homme n’en trouve que le reflet
Leur relation artistique va devenir une histoire d’amour et l’atelier va se remplir de toiles, encore et encore !
Seule la jeune fille trouve l’intériorité, l’identité de celui qu’elle aime, alors elle peut le dessiner !

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur Les yeux dans le mur

« Les Yeux dans le mur » est une grande histoire d’amour, celle de toute une vie comme dit Céline Wagner, la scénariste et c’est l’histoire d’un rêve : celui qu’ont les peintres qui veulent reproduire la vie en images. C’est espérer trouver et chercher le dosage idéal qui mettra, tout à coup, le mouvement, l’ombre, la lumière suffisamment proches de la réalité et de la vérité qu’on puisse les confondre.
Je suis complètement sous le charme de cette histoire qui dure bien après la lecture car le sujet est très fort et très poétique et j’aime cette idée de l’existence d’un idéal. Elle anime les rêves de nombreuses personnes.
Le talent de Baudoin est fabuleux et il nous montre dans cet album la grande dextérité du coloriste souvent oubliée aux vues des nombreux travaux n&b qu’il a produits. Le sujet étant un peintre, il a poussé l’authenticité à travailler ses couleurs comme au couteau, chaque case est une toile, il est un maître dans son art !
Aire libre redore son blason avec ce premier album sous la nouvelle maquette et c’est une totale réussite. Cette bd est un vrai bonheur tant l’histoire est entière et tant elle est mise en valeur par Baudoin. C’est magnifique, intense, et totalement enrichissant !
A lire absolument !

Par MARIE, le 12 mai 2003

Baudoin c’est la liberté, la suprème force du trait pur, qui vit, qui respire. « Les yeux dans le mur » c’est avant tout, à mes yeux, la recherche de l’essence de son modèle, la fascination que le peintre a pour cette jeune fille. Cette dernière est d’ailleurs plus en retrait, étant le modèle elle semble etre le centre de cet univers, des attentions, le sujet de toute les représentations, ça n’est qu’au bout d’un certain temps qu’elle se mélangera avec l’oeil du peintre pour tenter à son tour de donner une représentation de ce qui l’entoure !
Cet album est fascinant car il oblige le lecteur à plonger dans l’oeuvre, dans les pensées du modèle et de ressentir l’artiste par les vibrations de son pinceau, par les gestes de sa peintures, les recherches de son oeil.
Baudoin et la jeune Céline Wagner nous font partager un moment de leur vie, un soupir, un reflet et mon dieu l’atmosphère est palpable, tendez vous aussi la main, vous verrez !

Par FredGri, le 16 mai 2003

Publicité