L'escalier des souvenirs
Depuis quelques temps, un étrange escalier menant on ne sait où est apparu devant chez Jade. Elle tente alors de monter pour voir ou ça va la mener. Sur son chemin, elle croise une sorte de spectre chat qui va alors lui servir de guide. Très vite, elle se rend malgré tout compte que cet escalier c’est un voyage vers ses propres souvenirs, vers des paliers qu’elle peut parfois ne jamais être parvenue à dépasser. C’est pour elle l’occasion de faire face à son passé, le comportement de ses parents, de son père…
Par fredgri, le 13 avril 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782357992122
Notre avis sur L’escalier des souvenirs
A travers cet album de 78 pages, l’autrice Jade Zhang se livre à une très intéressante introspection onirique qui lui permet d’aborder des épisodes de sa propre vie qui restent encore douloureux pour elle, comme tout ce qui est directement lié à la maltraitance à l’intérieur de sa cellule familiale, quand elle était jeune.
Pour ce faire, elle utilise la métaphore de l’escalier qui aide à franchir, marche après marche, des paliers de vie, à dépasser éventuellement les blocages qui se dressent au fil des expériences.
L’écriture est donc à la fois touchante et très habile. Car Jade ne force pas le pathos, ne tombe pas dans le piège du démonstratif pour rendre les choses « plus parlantes ». Elle suggère, insiste sur des atmosphères, sur une tension insidieuse qui se glisse dans sa vie, son quotidien d’ado. Beaucoup de subtilité qui rend le propos vraiment accessible à un public concerné par ce genre de difficulté. D’ailleurs, en fin d’album, on a même droit à un petit dossier plus explicatif sur les différentes maltraitances, sur ses sources, sur les associations qui peuvent aider.
L’album se lit peut-être un peu vite, mais on est rapidement touché par l’émotion palpable qui en ressort, les non-dits qui rendent le dialogue difficile, surtout dans ces périodes de construction personnelle.
Un album important à lire, qui fait réfléchir.
Par FredGri, le 13 avril 2024
Publicité