L'Escamoteur

Les années 1970. Toulouse.
Gabriel Chahine est un artiste d’origine libanaise. Il attend de la France une reconnaissance et qu’il obtienne la nationalité française. Mais Chahine a aussi été recruté par les RG français. Il use de son talent de meneur d’hommes et de metteur en scène, pour infiltrer le groupe Action Directe. C’est grâce au vol du tableau de Jérôme Bosh, L’escamoteur, qu’il parvient à avoir la confiance de l’un des membres le plus importants du groupe, Rouillan. Ainsi, il parvient à intégrer Action Directe.

Par berthold, le 20 octobre 2024

Notre avis sur L’Escamoteur

L’Escamoteur est un thriller politique qui nous plonge dans la France des années 1970-1980.

Ce sont les auteurs du Voyage de Marcel Grob et La patrie des frères Werner, Philippe Collin et Sébastien Goethals, qui se chargent de nous raconter cette histoire incroyable et passionnante.

D’ailleurs, pour nous expliquer comment ils ont décidé de ce sujet et comment ils l’ont abordé, ils interviennent par moment dans les pages de cette bande dessinée. Mais leur intervention ne gêne en rien la lecture de ce récit haletant. Ils vont l’entreprendre en suivant le personnage de Gabriel Chahine, cet artiste libanais, vivant à Toulouse à l’époque, qui va réussir à infiltrer Action Directe pour le compte des RG français, en préparant le vol du tableau de Jérôme Bosch, L’escamoteur.


Les auteurs réalisent un coup de maître avec ce polar historique. En fait, ils abordent le sujet d’une façon originale pour nous raconter des faits se déroulant sur une dizaine d’années environ, où les RG et la police ont traqué les membres d’Action Directe.

Ils nous présentent divers personnages importants. Ils évitent le piège de la caricature et montrent de bons portraits de ces gens. Ils décortiquent aussi, d’une belle façon, le déroulement des faits. C’est fort bien construit et ce découpage permet de mieux apprécier cette lecture. Les auteurs vont bien séquencer ce récit. Nous allons surtout découvrir la vie de Chahine, cet artiste libanais qui a collaboré avec les RG pour piéger Action Directe, et qui en paiera le prix.

Ce récit prend aux tripes. il ne laisse pas indifférent. Il nous fait réfléchir aussi sur les magouilles de l’Etat, des politiciens et des conséquences qui s’ensuivent. Ce récit est vraiment fort.

Le dessin de Goethals est efficace. Il est sobre, parfait et marquant. Cette mise en couleurs apporte énormement à l’ambiance de cette bande dessinée. Le choix est judicieux. Goethals illustre quelques belles planches nerveuses et fort bien mises en scène. Ce découpage, vraiment, est un coup de maître.

Un dossier écrit par Fabien Archambault s’intéresse à Action Directe et à la question de la violence politique en France, de mai 1968 aux années Mitterrand. Un dossier très instructif qui complète à merveille le sujet de cette oeuvre.

L’Escamoteur est un roman graphique, une lecture importante, que je vous invite à découvrir sans hésiter. Ce polar politique et historique est mené avec une rare maestria par un duo d’auteurs de grand talent, Collin et Goethals.

Par BERTHOLD, le 20 octobre 2024

Publicité