Let's be anormal

Après sa déconvenue avec Hong-Dan, Tai-ji a décidé de devenir « LE » pervers de service. Avec son nouvel ami, il décide donc de s’en prendre à la star du lycée.
Mais passer à l’acte est bien plus difficile que de le dire et finalement, ils renoncent. Grande gueule, Tai-ji est surtout déçu qu’Hong-Dan lui préfère les filles.
Cette dernière est bien malheureuse de ne pouvoir s’expliquer avec son amoureux…

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Let’s be anormal

Alala, c’est pas facile d’être un ado ! Lee Yoo Jung nous le démontre une fois de plus dans ce 3ème tome des aventures de Tai-Ji et Hong Dan. Sous des abords a priori faciles et pathétiques, il arrive à bien retranscrire cette difficile période que tout un chacun a traversée.

Dans le tome présent, j’ai été un peu gêné que Tai-Ji, se comporte comme un véritable goret, comme le « sale pervers » qu’il souhaitait tant ne pas devenir. Alors qu’il était si touchant, si fragile dans les deux premiers tomes, il apparaît vraiment « dérangé » dans toute la première partie de celui-ci. Du coup, on en vient à se dire qu’il a mérité ce qui lui arrive.
En fait, à travers le jeune garçon, Lee Yoo Jung nous montre combien il n’est pas facile pour un garçon de comprendre une fille, surtout à cet âge. Bien sûr il force le trait en prêtant une sexualité mal définie à Hong Dan, mais le constat est là : ados, c’est pas facile de se comprendre! : o)
Cependant, comme cette période affreuse qu’est l’adolescence, tout n’est pas tout blanc ni tout noir : Tai-Ji s’aperçoit bien qu’il DOIT essayer de comprendre Hong-Dan d’une manière ou d’une autre. Cependant, sa fierté lui interdit de s’abaisser à demander quoi que ce soit à Hong Dan, ni même à l’écouter. En tout cas, même s’il se le cache encore, on devine qu’il est toujours attiré par la belle jeune fille, fascinante et mystérieuse.

Car fascinante, Hong Dan l’est, assurément! A l’instar des deux premiers tomes, je trouve qu’elle est le personnage le plus intéressant : elle est très complexe à aborder, et Lee Yoo Jung parvient parfaitement à restituer sa sexualité floue, ses doutes, ses angoisses ("Suis-je normale? Pourquoi suis-je comme cela?"). D’abord attirée par les filles (parce qu’elle a des loisirs de garçon ?), elle est complètement bouleversée par l’arrivée de Tai-Ji dans sa vie. Va-t-elle changer ? S’ouvrir aux garçons ? On ne l’apprend pas vraiment dans ce tome, mais on peut penser que oui.
Mais avec qui ira-t-elle ? Là encore, mystère… Evidemment, j’espère que Tai-Ji remportera la mise, mais il est parfois tellement balourd et têtu !… J’ai l’impression de me revoir à son âge ! : o)

Enfin, ce qui a rendu ce tome très intéressant à mes yeux, c’est que, malgré quelques balourdises mémorables de notre héros, je l’ai trouvé plus grave et plus touchant que les 2 premiers.
D’ailleurs la couverture semble donner le ton, avec un dessin moins « geisha », plus mature : Hong Dan y paraît plus mûre, plus épanouie, plus « femme ». Et effectivement, tout au long du récit, on commence à toucher l’essence de la relation entre Hong Dan et Tai-Ji et ce qu’elle pourrait devenir… si ce lourdaud de jeune homme veut bien ranger sa fierté au placard! : o)

Mais ça, nous ne le saurons que dans le prochain tome… En attendant, savourez celui-ci, il est dans la lignée des autres, et même encore meilleur !

Par PATATRAK, le 28 février 2005

Publicité