LETHAL EXPERIMENT
Volume 1

Nezu et sa petite amie, la belle Mirai, sont invités à une réunion d’anciens élèves de 6e. L’initiative vient de Mikio, dont tout le monde se souvient comme étant le bout-en-train de la classe. Son idée ? Passer trois jours dans l’école, aujourd’hui désaffectée et destinée à être prochainement détruite.

Mais les retrouvailles tournent au cauchemar. Mikio révèle un nouveau visage, celui d’un être froid et calculateur, qui leur annonce qu’ils vont devoir relever des épreuves pour répondre à cette question : « jusqu’où peut-on rester intègre dans une situation extrême. »

Pour les anciens élèves, c’est la panique car un premier cadavre leur montre combien Mikio est sérieux et déterminé. Et impossible de sortir, les ouvertures sont piégées et le jeune homme est armé.

Dorénavant, les actes de chacun peuvent avoir une incidence fatale sur les autres…

Par legoffe, le 9 juin 2023

Publicité

Notre avis sur LETHAL EXPERIMENT #1 – Volume 1

L’auteur annonce le bilan du drame dès les premières pages : 52 heures de séquestrations et 12 morts sur les 27 personnes enfermées dans l’ancienne école, dont le preneur d’otages. Le lecteur comprend ainsi que le suspense ne se trouvera pas dans le résultat général, mais plutôt dans la manière dont les personnes vont mourir et qui seront les victimes.

Force est de constater que la mécanique fonctionne de manière redoutable. Les actes de Mikio font vite froid dans le dos puisqu’à peine apparu, il présente déjà le premier cadavre, le seul ancien élève qui ne voulait pas venir à la « fête ».

S’ensuivent des « épreuves » où les otages doivent accepter de prendre des risques pour leurs camarades. Des principes de solidarité dont on va découvrir qu’ils ont leurs limites, en fonction du tempérament des personnes ou… de leur vécu lorsqu’elles étaient en sixième. Une approche intéressante, qui permet de voir que toutes n’ont pas conservé que des souvenirs idylliques de leur scolarité. Dès lors, jusqu’où seront-elles capables d’aller pour aider ceux à l’origine de ces griefs ? Ne seraient-elles pas tentées d’en profiter pour se venger ?

Les possibilités sont d’autant plus grandes que l’auteur ne nous a présenté qu’un seul personnage comme étant le « héros », Nezu, qui est un gars cool et bienveillant, toujours prêt à aider son prochain. De plus, Mirai lui a demandé de garder secrète leur liaison, ce qui peut apporter du piment au récit.
Les autres, donc, sont moins sujets à empathie et peuvent, dès lors, nous offrir le pire comme le meilleur.

Ce choix induit, néanmoins, une conséquence un brin regrettable : l’introduction est si rapide que l’on a justement pas le temps de faire connaissance avec les protagonistes. Or, cela aurait pu apporter une valeur ajoutée en matière d’intensité dramatique par la suite.

L’efficacité est néanmoins bien là. On frémit avec les victimes de ce chantage psychologique aux conséquences parfois fatales.

Le tout est mis en scène à travers des dessins classiques mais soignés et assez réalistes. De quoi rappeler que la mort peut être une terrible réalité dans ce sombre huis-clos.

Par Legoffe, le 2 juin 2023

Publicité