L'Étrange Créature du lac noir vit toujours
(Regroupe les Universal Monsters: The Creature from the Black Lagoon Lives! 1 à 4)
A la recherche d’un redoutable tueur en série qui s’est réfugié au Pérou, Kate, journaliste de métier, se retrouve face à une étrange créature qui vit dans un lac, pas très loin de la ville. Cependant, très vite, elle se rend compte que le tueur qu’elle suit à la trace a lui-aussi croisé la route de cet être… Mais le véritable monstre n’est pas celui que l’on s’imaginerait…
Par fredgri, le 19 octobre 2024
-
-
dessinateur :
-
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791026813064
Notre avis sur L’Étrange Créature du lac noir vit toujours
Cet album s’inscrit dans une collection qui propose de revisiter les grandes figures « monstrueuses » de la littérature et du cinéma.
Et pourquoi ne pas commencer par la célèbre créature du lac noir qui est apparue pour la première fois en 1954, dans un film réalisé par Jack Arnold.
Toutefois, l’idée ici n’est pas d’adapter le film, mais de s’en inspirer et de construire une intrigue nettement plus moderne et complexe.
Ainsi, nous suivons une journaliste qui a jadis été la victime d’un serial killer et qui s’en est sortie. Animée par un profond sentiment de vengeance, elle arrive à retrouver sa trace au Pérou. Le scénario développe ensuite cette trame du tueur psychopathe qui pousse la folie jusqu’à se mutiler lui-même, avec un lien pervers avec ses victimes, et Kate en particulier. La créature du lac apparaitrait presque comme secondaire, au final. Mais progressivement, elle fait figure d’élément sur lequel l’histoire n’a assez peu de prise, même si elle est sensible à la détresse muette de Kate, à ses tentatives d’arrêter le tueur.
Les auteurs n’ont donc pas vraiment voulu s’éparpiller en creusant davantage la matière du mythe, préférant la traiter en périphérie du grand récit. C’est un choix, peut-être pas forcément celui qu’on aurait pu attendre, mais il n’en demeure pas moins que la lecture reste agréable et captivante.
Pas la grande surprise du moment, mais une bonne pause.
Par FredGri, le 19 octobre 2024
Publicité