Leviathan
Le 13 Juillet 1928 est inauguré un très impressionnant paquebot le "Leviathan". D’une taille hors du commun, il abrite une ville entière, avec jardin, zoo, cinéma, immeuble etc. Il a fallu 10 ans pour le construire, il peut recevoir près de 28000 passagers. Son premier voyage va consister à rejoindre New York, en partance de l’Angleterre.
Mais voilà, il ne va semble-t il jamais atteindre sa destination. A bord, les passagers vont attendre encore et encore, et ce pendant plus de 20 ans, devant se résigner à se rationner, quitte à vider le zoo… Le hic c’est que les premières classes hiérarchisent très vite tout ça. Même quand se déclare une mystérieuse série de meurtres abominables…
A contre cœur, on confie l’enquête au détective Aurélius Lament, un deuxième classe…
Par fredgri, le 9 mai 2012
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9781907519192
Notre avis sur Leviathan
L’association Edginton/D’Israeli a toujours très bien fonctionné. On a pu les voir aux commandes de "Scarlet Traces", "La guerre des Mondes", "kingdom of the wicked" ou même "Batman", et ici, pour cette histoire publiée initialement dans 2000AD, ils s’en sont donnés à cœur joie pour nous offrir un récit ou se mélangent enquête policière, horreur et fantastique.
Le cadre même est incroyable, un paquebot d’une dimension extraordinaire qui navigue coupé du monde.
Le seul hic c’est que justement les auteurs n’ont que très peu utilisé le potentiel de ce cadre exceptionnel. Car une fois bien installé la situation, une fois que le lecteur a bien compris les tenants et aboutissants de l’histoire le reste se contente juste de nous servir une banale histoire policière.
Bon, l’écriture est tout de même très fine et intelligente, le graphisme est tout bonnement parfait… Mais…
Simplement, en finissant la première histoire (ce recueil regroupe une histoire principale, puis 3 petites histoires qui reviennent sur des moments passés, afin d’approfondir le contexte !), on a un arrière gout de "pas assez" ! Avec cette impression que les auteurs ont à peine effleuré la matière qu’ils se sont mis entre les mains, c’est étrange !
D’autant que l’idée qui est amenée ensuite est très bien vue.
A la finale on a un album qui reste un très bon moment de lecture, sans pour autant aller jusqu’au bout de ses ambitions et de ses effets. Dommage !
Pour les fans inconditionnels des auteurs
Par FredGri, le 9 mai 2012
Publicité