Lewis & Clark : à la découverte de l'ouest

Washington, début du XIXe siècle. L’année 1803.
Thomas Jefferson, le nouveau Président des États-Unis d’Amérique, est parvenu à convaincre le Congrès de lancer une expédition qui permettra de  partir à la conquête de l’Ouest « sauvage ». Surtout que, maintenant, la Louisiane a été achetée à Napoleon. Ce qui rend possible ce voyage.
Cette expédition sera menée par le capitaine Meriwether Lewis. Le lieutenant William Clark, un expert en navigation fluviale et en géographie, l’assistera. Un bateau a été construit pour cette expédition. Et 45 hommes sont recrutés.
Ce voyage a pour but de relier la cote Pacifique.  Mais aussi d’étudier les tribus amérindiennes, la faune, la flore et la géologie de ces territoires.

Par berthold, le 18 avril 2024

Publicité

Notre avis sur Lewis & Clark : à la découverte de l’ouest

La collection Explora de Glénat, consacrée aux grands voyageurs, s’intéresse à la célèbre expédition de Lewis et Clark, qui débuta en 1803, et qui les vit partir, en bateau, depuis Saint-Louis (Missouri) pour rejoindre la côte Pacifique.

Philippe Thirault va se charger de nous conter cet extraordinaire voyage où les hommes découvriront différentes tribus amérindiennes, mais aussi des paysages fabuleux, des bêtes inconnues mais où ils affronteront aussi le froid, la neige, la pluie et les tempêtes. C’est une sacrée aventure qu’ont vécu Lewis et Clark, sans oublier leurs hommes.

Thirault a donné du rythme à son scénario. Le lecteur est embarqué dans ce voyage et a l’impression de faire partie de l’équipage de Lewis et Clark. Le scénariste ne peut tout raconter de la richesse de cette expédition en un seul tome. Ce qui est dommage, car je trouve qu’un second volet aurait été aussi apprécié et aurait permis d’être mieux imprégné de l’atmosphère de ce périple. Thirault va ainsi nous mener jusqu’à la fin de ce voyage et nous montrera ce que sont devenus Lewis, Clark, sans oublier leur guide amérindienne, Sacagawea.

Sandro fait un travail des plus remarquables sur cet album. Vous pouvez admirer son travail minutieux, qui refait vivre avec brio cette expédition. C’est rythmé. Ca nous entraine dans des paysages grandioses. Il parvient à nous faire frissonner par moments avec quelques étapes où les éléments se déchainent. Le coloriste fait, lui aussi, du très bon ouvrage.

Un dossier intéressant vous attend à la fin de ce livre, où vous en apprendrez plus sur l’expédition Lewis et Clark.

Cette bande dessinée vous invite à l’aventure. Alors, ne boudez pas votre plaisir. Prenez part, aux côtés du capitaine Lewis et du lieutenant Clark, pour un grand voyage.

Par BERTHOLD, le 18 avril 2024

Publicité