L'extraordinaire traversée de Julius Crèvecœur

Julius Crèvecœur aimerait tellement se retrouver avec des affaire prestigieuse, mais le quotidien d’un détective privé est souvent cantonné à des histoires de maris infidèles qu’il faut démasquer, lui permettant, avec son assistant Chang, juste de vivoter dans le quartier chinois d’Hambourg. A cette époque, la ville est régulièrement perturbée par des actions choc des jeunesses hitlériennes qui n’hésitent pas à s’attaquer aux émigrés, comme dans la population chinoise. Pris entre deux feux, Julius est grièvement blessé. Lorsqu’il se réveille, il découvre qu’il est mystérieusement invité à mener une enquête sur le S.S. Freiheit, un paquebot qui part très bientôt vers le Nouveau Monde. Julius finit par accepter, sans se douter que le voyage risque de tout changer pour lui…

Par fredgri, le 9 septembre 2023

Publicité

Notre avis sur L’extraordinaire traversée de Julius Crèvecœur

Un bien surprenant album que cette extraordinaire traversée de Julius Crèvecœur qui nous entraîne dans un mélange entre polar, enquête et fantastique, ponctuée de quelques petites touches historiques.

On se prend assez vite au jeu de cette intrigue extrêmement bien menée, ou plane néanmoins une atmosphère assez étrange, entre nonchalance tranquille et mystères, autour d’un détective qui n’a rien de bien exceptionnel, faisant même preuve de maladresse ou de manque d’instinct, mais qui reste attachant.

C’est le premier album de Chendi et même si ça manque quelque peu de finition dans l’ensemble, l’artiste déploie une belle personnalité graphique, pleine de charme, dans ses cadrages, ce soin porté aux ambiances de l’époque. C’est intéressant (notamment une très belle couverture)

Le scénario est de son côté assez bien rythmé, avec une belle montée dans le fantastique, toute en subtilité, en finesse et une fin qui étonne, mais je ne vous en dis pas plus.

Une petite découverte assez sympathique.

Par FredGri, le 8 septembre 2023

Publicité