L'habitant de l'infini Nouvelle Edition
Volume 6

Désormais séparés Manji et Rin tentent chacun de retrouver la trace du mystérieux Anotsu Kagehisa, le chef de l’Ittôryû. Cependant, lorsque la jeune parvient à le rattraper, elle ne peut se résoudre à l’attaquer, préférant le suivre, alors qu’il fuit des élèves du dojo Shingyôtôryû qui veulent venger la mort de leur maître de de sa fille… Mais sur le chemin, Anotsu se fait grièvement blesser…

Par fredgri, le 11 novembre 2024

Publicité

Notre avis sur L'habitant de l'infini Nouvelle Edition #6 – Volume 6

Pour ce nouveau volume, et bien qu’il soit riche en action, tout de même, le récit semble pourtant comme en suspend. Hiroaki Samura prend le temps de développer les gestes du quotidien, de diluer un peu son intrigue principale, insistant alors sur les relations qui se construisent doucement entre les personnages, avec beaucoup de finesse, d’intensité ou simplement d’émotion. Encore une fois, on comprend très bien que la série ne se construit pas sur l’habituel schéma du bien contre le mal, mais bien plus sur les traditions et les enjeux qui se glissent deçi delà dans le scénario.

Une nouvelle fois, l’auteur développe la personnalité tout en subtilité d’Anotsu, le chef du redoutable clan d’Ittôryû. Qu’il s’agisse de ses liens avec la délicate dame Hisoka jusqu’à leur mariage arrangé, ou encore la compagnie de Rin qui le retrouve et l’oblige à accepter qu’elle le suive. L’homme est complexe, pétri de bonnes manières, de codes et de tradition, néanmoins il demeure un imbattable combattant que tous craignent.
Les divers récits s’étirent tranquillement, permettant à Samura de développer tous les éléments périphériques, de s’attarder sur les détails, de simples gestes qui font passer les émotions, comme le mouvement de pieds, les regards en coin. Plus on avance, plus on découvre les us et coutumes du Japon de cette période, plus on comprend comment fonctionnait cette société et le rôle joué par ces mercenaires.

En contre partie, j’avoue beaucoup aimer le rythme de la narration, cette façon de ralentir le propos pour s’attarder sur des scénettes en marge, très profondes et émouvantes, sur des digressions extrêmement bien vues qui nourrissent un ensemble très cohérent.

L’habitant de l’infini reste une série hors norme et ce sixième volume est, à mes yeux, très représentatif de ce qu’est la série, de sa narration très particulière, de l’écriture de Samura, de son dessin. Une belle passerelle qui pourrait permettre à des lecteurs non initiés aux mangas de tenter leur chance.

Recommandé.

Par FredGri, le 11 novembre 2024

Publicité