L'homme des marais
1840. Les Everglades. Seconde guerre Séminole.
Le sergent Erastus Whiteman, un des meilleurs soldats de l’US Army, revient de mission avec quelques hommes à travers les marais. Ils ramènent un canon pour le fort. Mais ils tombent ensuite dans une embuscade menée par les séminoles. Le sergent et quelques hommes parviennent à rejoindre le fort avec le canon. Mais il y a quelques pertes.
Le sergent a aussi un secret.
Même s’il a la peau blanche, il est en fait métis et fils d’esclave. Avec sa peau claire, personne n’a de doutes sur ses origines.
Jusqu’au jour où arrive au fort, une troupe menée par le capitaine Curry. Ce dernier reconnaît le sergent Whiteman. Il se nomme en fait Canaan Smith et s’était enfui de la plantation du frère du capitaine, en Géorgie.
Le colonel Fawcett met aux arrêts son sergent pour qu’il soit traduit en cour martiale à Fort King…
Par berthold, le 9 janvier 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782493343420
Publicité
Notre avis sur L’homme des marais
L’homme des marais est un récit écrit et illustré par Sergio Toppi qui a fait partie de la collection, Un homme une aventure, créée par Sergio Bonelli en 1976. Les amateurs de bandes dessinées peuvent y retrouver des auteurs comme Micheluzzi, Battaglia, Pratt ou encore Crepax ou Manara.
L’homme des marais nous plonge en pleine seconde guerre séminole qui a débuté en 1835. Nous allons suivre l’histoire du sergent Whiteman, un métis, fils d’esclave. il est en fuite et va devoir passer devant la cour martiale. Il sera sauvé par des séminoles car il avait sauvé la vie de leur chef auparavant. L’ex-officier va suivre les amérindiens dans leur combat, tout en cherchant sa place. Le récit de Toppi est excellent. Il captive et dépeint l’humanité lors de cette période troublée. Le racisme contre les amérindiens est bien décrit , tout comme celui contre les métis et les noirs. Le récit nous offre quelques beaux moments et des scènes de combats spectaculaires. Après, l’incroyable mise en page de Toppi sert grandement le récit.
Son trait noir et blanc ainsi que son style, tout y est excellent. C’est beau à voir et magnifique à admirer. Le travail sur la mise en page, les cadrages, la mise en lumière et l’ombre, est parfait. Il n’y toujours rien à redire sur l’incroyable travail de Sergio Toppi.
En ouverture de ce récit, Marc-Antoine Jans vous donne des indications pour vous repérer dans cet épisode historique et dans les guerres séminoles. Le tout est accompagné des travaux de Toppi.
Ce récit est à découvrir et à lire, pour comprendre les exactions de l’armée US contre le peuple séminole. Vous passerez un excellent moment de lecture avec cette bande dessinée remarquable à tous niveaux.
Par BERTHOLD, le 9 janvier 2025