L'Homme du Mexique
Mai 1914. C’est toujours le chaos au Mexique, depuis quatre ans.
Le long du rio Tezozongo, un petit convoi ferroviaire est stoppé par un homme sur la voie. Cette personne se nomme Holly Mc Allister. Il réalise un film sur la Révolution mexicaine. Et là, il filme l’attaque du convoi. L’officier de l’armée régulière se rend compte qu’il est tombé dans un piège. Les troupes de Pancho Villa passent à l’attaque…
Par berthold, le 17 février 2024
-
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782493343338
Notre avis sur L’Homme du Mexique
C’est en 1976 que l’éditeur italien Sergio Bonelli lance une nouvelle collection intitulée Un homme, une aventure. Hugo Pratt, Manara, Battaglia, Buzzelli, Crepax, Micheluzzi, entre autres, feront partie du projet, mais c’est Sergio Toppi qui inaugure la série, avec L’Homme du Nil. Nous retrouvons l’auteur du Collectionneur avec ce récit : L’Homme du Mexique.
Sur un scénario de Decio Canzio, nous allons nous retrouver en cette année 1914. La Révolution mexicaine dure depuis quatre ans. Et cette « homme » est donc un photographe, cinéaste, qui réalise son film sur cette révolution. Il suit les troupes de Pancho Villa, avant de retrouver l’autre leader, Emiliano Zapata. Nous sommes témoins de cette rencontre entre Villa et Zapata, sur une leçon de morale dans la façon d’être honnête avec les femmes.
Villa et Zapata, deux hommes différents, deux styles différents. Outre le photographe, il y a aussi cet agent du gouvernement US qui a une mission. Ce récit nous montre l’ambiance de cette période historique au Mexique. C’est vraiment très intéressant à suivre. D’ailleurs, pour bien comprendre cette révolution, Marc-Antoine Jans, dans sa préface, revient sur le contexte de l’époque.
Et puis, il y a le dessin, celui du grand Sergio Toppi. Cet artiste reste un maestro. Ici, encore une fois, il nous le prouve. C’est beau, c’est fort, c’est puissant. Ce noir et blanc, cette lumière, ces ombres, ces hachures, vraiment, c’est du grand art. Personne n’est arrivé à un tel niveau. Même le lettrage des onomatopées est de l’art !
L’Homme du Mexique est une lecture que je vous recommande fortement !
Par BERTHOLD, le 17 février 2024