Libres de penser

Souvent oublié, méconnu, ou sous-estimé, le rôle des femmes dans la pensée philosophique reprend toute sa place dans Libres de penser, à travers les portrait de dix d’entre-elles !

Par v-degache, le 5 avril 2023

Notre avis sur Libres de penser

Après les trois tomes de Philocomix, eux-aussi édités par Rue de Sèvres, le duo Jérôme VermerJean-Philippe Thivet, épaulé par Anne Idoux, poursuit son exploration de la philosophie en BD avec Libres de penser, présentant le destin de dix femmes qui ont consacré une partie de leur vie à la discipline.
A travers des portraits qui nous font voyager de l’Antiquité au XXème siècle, de l’Egypte au Japon, c’est un juste et nécessaire rappel de l’apport des femmes à la philosophie que permet de faire cette galerie de penseuses !

Aux côtés de figures plutôt bien connues du grand public (Louise Michel, Simone de Beauvoir, Hildegarde de Bingen), les auteurs mettent en avant d’autres femmes qui le sont beaucoup moins. Le lecteur découvrira probablement Cléobuline et sa passion des énigmes, ou bien encore Gabrielle Suchon et son amour pour les sciences et la défense du « célibat volontaire » !
Marie Dubois (Un bébé si je peux, Massot éditions, 2021), aux dessins et couleurs, rend cette lecture à la fois didactique et agréable. Introduisant chaque portrait par une planche recontextualisant le personnage, le trait et la mise en page aérée parviennent en quelques planches à saisir l’histoire et la pensée de ces femmes portées par la liberté de penser.

Libres de penser c’est dix femmes, dix vies philosophiques, qui vous passionneront et vous étonneront, à n’en pas douter !

Par V. DEGACHE, le 5 avril 2023

Publicité