Lie-de-vin

Lie-de-vin traine depuis son enfance cette tache « de vin » qui lui barre le côté droit du visage. Il ressent cette marque comme une fatalité, le souvenir de cette mère qui l’a abandonné peu de temps après sa naissance. Depuis, Lie-de-vin vit chez ses « tantes » Perrine et Albertine, deux sœurs qui l’ont receuilli dans ce petit village, complètement paumé, où on ne trouve que des vieux !
Alors, tandis qu’il rencontre la belle Maïs, que cette dernière le séduit, histoire de pimenter un peu ce quotidien ennuyeux, Lie-de-vin se pose des questions sur l’inconnue qui a emménagé dans la grande maison à la sortie du village, qui est elle ? Il s’imagine qu’elle est magnifique mais personne ne l’a vu ! Et puis… et puis y a Lulu, le chien du jeune homme, qui a disparut. C’est étrange. Il va essayer de comprendre un peu ce qui se cache derrière tout ça !

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Lie-de-vin

Corbeyran, dans cet album, a une écriture très fine, lente et délicate, c’est parfois cruel, injuste mais en tout cas on s’attache tout de suite aux différents personnages qui parcourent les pages de cette histoire. On est aux antipodes de ses travaux plus « grand public » et c’est tant mieux. De plus le travail de Berlion est fantastique de sensibilité aussi. Finalement je me demande si cette histoire aurait pu être racontée autrement !!!
Alors ce récit est « brut » car c’est principalement au travers des pensées de Lie-de-vin qu’il nous est communiqué, son rapport direct au monde qui l’entoure, sa cruauté, sa bétise aussi donnent à l’ensemble un ton très particulier, limite fascinant, qui fait que, finalement, j’ai dévoré ces planches sans m’arréter une seconde.
Alors bien sur ça n’est pas un chef d’œuvre absolu, simplement c’est magnifiquement bien écrit et dessiné, on a notre lot de surprises, des personnages aux psychologies bien décrites…
Je ne sais pas si ce village me plairait, je pense que je m’y ennuierais mais en tout cas cette petite escale fut bien agréable !

Par FredGri, le 17 septembre 2003

Publicité