Ligne Maginot
La Bataille des Alpes

Années 1920 – Si l’Allemagne reste la principale menace, la France se prépare aussi face aux risques d’une agression italienne depuis l’arrivée au pouvoir de Mussolini et des fascistes. Afin de se protéger, c’est le choix d’un système de fortifications le long des frontières qui est fait, et qui prendra le nom du Ministre de la Guerre, André Maginot. Ce premier Tome de Ligne Maginot nous emmène sur ce secteur des Alpes de la Ligne, alors que l’attaque des troupes mussoliniennes semble de plus en plus inéluctable…

Par v-degache, le 31 octobre 2023

Notre avis sur Ligne Maginot #1 – La Bataille des Alpes

C’est bel et bien la célèbre ligne de fortifications construite entre 1930 et 1940, dite « Ligne Maginot », qui est l’héroïne de cette nouvelle série éditée par Plein Vent ! Devenue synonyme de défaite et de Débâcle, n’ayant pu empêcher l’invasion allemande en 1940, l’histoire de cet ensemble d’ouvrages bétonnés va probablement vous surprendre, avec ce Tome 1 intitulé La bataille des Alpes.

Si nous pensons immédiatement au secteur s’étendant le long de nos frontières avec la Belgique et la Suisse, en longeant le Luxembourg et l’Allemagne, on oublie un peu vite la partie protégeant la France au Sud, de la Savoie à la Côte-d’Azur. Serge Scotto, Éric Stoffel, et Yvon Bertorello pour le scénario et la documentation, et Aurélien Bédéneau au dessin, nous emmènent à la découverte de ces casemates, blocs, souterrains, et autres ouvrages d’artillerie, à l’architecture souvent audacieuse, mais également de tout le dispositif mis en place pour approvisionner les hommes en munitions ou en électricité.

L’ouvrage s’ouvre sur un Mussolini vitupérant au balcon du Palazzo Venezia, en promettant de ne pas se lancer dans une guerre, alors qu’en France André Maginot collabore avec le Ministre de la Guerre Paul Painlevé pour bâtir une ligne de fortifications efficace face à l’Italie fasciste. A travers le regard actuel de trois jeunes gens de la région niçoise, et celui d’un journaliste ambitieux et dragueur en 1940, nous nous baladons dans les différents ouvrages de la région. Alors que les Allemands ont déjà envahi notre territoire depuis le 13 mai, en passant par les Ardennes, il faut attendre le 10 juin 1940 pour que Mussolini lance son offensive. Nous assistons à cette Drôle de Guerre précédant la Bataille des Alpes, puis à la résistance héroïque de notre armée, depuis cette « Ligne alpine ». La tranquillité apparente laisse place à un déluge d’obus et à une résistance farouche face à l’agresseur fasciste.

Proposant une visite poussée et documentée de ces structures militaires défensives, tout en suivant les combats qui vont être par la suite déclenchés, le tout sur fond de destin familial mystérieux sous l’Occupation, ce premier Tome de Ligne Maginot ravira les passionnés de la 2ème Guerre mondiale et d’architecture militaire ! Un volume particulièrement agréable à parcourir grâce au dessin réaliste de celui qui est aussi comédien, Aurélien Bédéneau, et qui parvient parfaitement à donner vie à tous ces ouvrages dans ces paysages magnifiques des Alpes-Maritimes (c’était le minimum que l’on était en droit d’attendre sur une telle bd !), mais aussi à reconstituer avec dynamisme et expressivité la vie militaire durant ces semaines qui précèdent l’armistice du 24 juin.

Un début de série original et alléchant, en espérant que Plein Vent continue à faire revivre la Ligne Maginot et son histoire !

Par V. DEGACHE, le 31 octobre 2023

Publicité