LIGNES DE FRONT
Bir Hakeim
Mai 1942. Le désert de Lybie. Bir Hakeim. La première brigade française libre conduite par le général Koenig se prépare à affronter les armées italiennes et allemandes dirigées par Rommel. Cet affrontement donne un peu de répit aux troupes Britanniques pour rejoindre El Alamein. Emile Soubise fait partie de la troupe de Koenig. Et il va tout faire pour rester en vie et sauver un maximum de ces camarades.
Par berthold, le 17 avril 2015
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782756038896
Publicité
Notre avis sur LIGNES DE FRONT #5 – Bir Hakeim
Enfin ! Des nouvelles de la Ligne de Front !
Ce mois-ci, Delcourt sort le nouveau tome de cette série écrite par Jean-Pierre Pécau. Dans ce nouvel opus, nous retrouvons Emile Soubise dans le désert de Lybie. La dernière fois que nous l’avions vu, il croisait la route des LRDG. Cette fois-ci, il participe à la bataille de Bir Hakeim dans laquelle pendant environ deux semaines la 13ème demi-brigade de la Légion Etrangère, commandée par Koenig, affronte les forces italiennes et allemandes.
Pécau nous raconte avec brio cette bataille. Il insuffle du rythme et rajoute du suspense pour que l’on soit pris par le combat. Nous découvrons que le sergent Soubise est promu lieutenant et qu’il se distingue durant ces affrontements. La bataille est assez bien reconstruite.
Pécau nous donne aussi des nouvelles de Magda Kopps à Berlin où il s’y passe pas mal de choses.
Ce volet permet aussi d’aborder le sujet difficile de la rafle du Vel d’Hiv.
C’est au tour de Brada, le dessinateur de L’expert (Glénat) de mettre en image ce récit. Son talent se voit dans la construction et le déroulement de l’intrigue. Ce récit lui permet de nous donner d’assez beaux moments avec les scènes de batailles.
Les couleurs de Thorn sont bien utilisées. Elles nous font sentir, entre autres, la chaleur du désert lybien ! On peut presque s’imaginer sur place !
Bir Hakeim est un excellent tome. A découvrir sans plus tarder !
Par BERTHOLD, le 17 avril 2015
Publicité