LIGUE DES CHATS (LA)
La ligue des chats contre l'humain écolo

Pascal et Michel sont des chats. Et pour faire tourner les humains en bourrique, ils en connaissent un rayon ! Mais l’heure est grave, leur quotidien se retrouve soudainement bouleversé lorsque décision est prise de passer aux croquettes bio… Il faut désormais passer à la lutte ! La Ligue des Chats contre Humain écolo est en marche !

Par v-degache, le 21 février 2022

Publicité

Notre avis sur LIGUE DES CHATS (LA) #1 – La ligue des chats contre l’humain écolo

Nous retrouvons l’initiatrice du projet Famille Zéro Déchet, Bénédicte Moret, au scénario et au dessin de cette Ligue des Chats contre l’Humain écolo (LCCHE pour les initiés !). Vous l’aurez compris, cette fois-ci ce n’est pas cette famille écolo les héros de l’histoire, mais bien Pascal et Michel, les deux chats du foyer, tellement efficaces pour pousser à bout les humains que cela devient de l’art, une ribambelle de compétences et de savoir-faire habilement maîtrisés, de l’allongé sur le clavier pour le basculer en suédois, au caca déposé à moitié sur le carrelage, en passant par le vomi sur le canapé !
Mais tout bascule lorsque leurs maîtres décident de passer aux croquettes bio, déclenchant alors la constitution de cette Ligue, afin de revenir aux traditionnels repas. Celle-ci va alors faire passer Jean-Luc Mélenchon pour un tiède militant centriste, le combat est engagé !

Les lecteurs habitués aux aventures de cette famille se régaleront de retrouver tout ce beau monde, vu cette fois-ci à travers les yeux de cette paire de chats. On retrouve l’humour caractéristique à la série, qui réussit à aborder la transition écologique avec un regard décalé et beaucoup d’auto-dérision. Quant à ceux qui découvrent l’auteure et son travail avec L.L.C.E., cela ne peut que leur donner envie de lire les ouvrages précédents, ou d’aller faire un tour sur le site internet de la famille !

Quoiqu’il en soit, on passe un bon moment, souvent drôle, avec cette BD, et on échappe aux discours moralisateurs ou catastrophistes de certains ! Evitez cependant de laisser traîner l’ouvrage auprès de vos matous, cela risquerait de leur donner des idées, chose que vous regretteriez immédiatement !

Par V. DEGACHE, le 21 février 2022

Publicité