L'ïle du crâne
Groosham Grange

David Eliot est l’exemple parfait de l’élève inadapté. Ses parents ne savent plus que faire de lui, d’autant qu’il vient une nouvelle fois de se faire renvoyer d’un prestigieux collège. Lorsqu’ils reçoivent, assez mystérieusement, une offre d’inscription pour Groosham Grange, un établissement qui vante les mérite de sa discipline, il n’hésitent pas un instant à y envoyer leur fils. Sur le trajet, le garçon rencontre Jill et Jeffrey, ses désormais meilleurs amis, mais tous trois sont rapidement inquiets en découvrant les lieux, malgré l’accueil très chaleureux qui leur est fait. Qu’elle est cette école, et ces étranges professeurs… Les trois camarades vont alors tout faire pour en savoir davantage sur les secrets que cachent les murs de cette bâtisse !

Par fredgri, le 10 septembre 2023

Notre avis sur L'ïle du crâne #1 – Groosham Grange

Adapté du roman d’Anthony Horowitz qui préfigure de quelques années la fameuse saga de Harry Potter, L’île du crâne nous entraîne dans les pas d’un jeune garçon qui intègre, avec deux autres amis, une bien étrange école qui compte bien l’éduquer à son futur rôle de sorcier…
Bien sur, les parallèles sont nombreux avec l’univers de Poudlard, de Harry, Hermione et Ron, au point ou l’on se demande tout de même si J. K. Rowling n’aurait pas un peu pioché quelques éléments entre ce livre et les aventures de Timothy Hunter de DC. Sans forcément vouloir alimenter un hypothétique débat, la question reste malgré tout posée.

En attendant, ce premier volume pose assez adroitement tous les éléments qui peuvent donner une série captivante, bourrée de surprises et de rebondissements. Quand bien même on reste dans un traitement extrêmement classique d’une aventure dite « jeunesse » avec un jeune ado en marge, qui se trouve des amis et qui décide de dévoiler les sombres secrets de l’école ou il se retrouve.
On a ainsi toute la panoplie du genre, les couloirs en pierre, les professeurs « monstres », les fantômes, les vampires, et des bruits la nuit… Malgré tout, la formule fonctionne bien évidemment très bien, on s’attache aux trio d’amis, on est happé par leur périple, leurs tentatives pour s’évader et leur investigations pour comprendre la véritable nature de cette bien mystérieuse école.

Graphiquement, c’est du très bon travail, le dessin est expressif, avec de très sympathique décors et les couleurs sont parfaites.

Un premier volume qui donne envie de lire la suite.

Par FredGri, le 8 septembre 2023

Publicité