L'improbable révolution de Corentin Tréguier au Royaume-Uni
1875. Corentin Bréguier a pris la mer. Direction Bornéo où il pourra se consacrer à l’étude des primates. A bord du navire, il fait la connaissance de Lord Bolingbroke qui admire les illustrations du jeune homme. Puis Corentin fait la connaissance de deux marins. Ces derniers l’invitent à le suivre lors de l’escale à Cardiff. Tréguier va les suivre avec plaisir. Dans un bar, il va malencontreusement boire un peu plus que d’habitude. Et lorsqu’il se réveille au petit matin, il est en pantalon et chemise, dans la rue et assiste au départ de son navire ; le voilà bloqué au Pays de Galles. Comme il a besoin d’argent, il va être embauché comme piqueur dans une mine de charbon. Les conditions de travail sont difficiles. Un jour, il descend avec un groupe d’irlandais dans un aile sud de la mine. Certains mineurs ont indiqué que l’endroit était dangereux. Mais personne n’a pris cette alerte au sérieux. Et c’est l’accident, une violente explosion survient dans la mine. Il y a beaucoup de morts parmi les mineurs irlandais. Corentin a eu de la chance et s’en est sorti. Il a aussi pris conscience de la difficulté du travail de ces gens.
Et le voilà, par un concours de circonstances, à la tête de l’une des plus grandes grèves de mineurs du pays…
Par berthold, le 9 janvier 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782095030162
Notre avis sur L’improbable révolution de Corentin Tréguier au Royaume-Uni
Après une aventure au Congo, nous retrouvons Corentin Tréguier sur le sol britannique, meneur d’une grève de mineurs au pays de Galles.
Emmanuel Suarez et Hamo nous font changer de lieu, d’ambiances et d’états d’esprit pour ce second volume. Notre jeune breton se retrouve leader d’une grève de mineurs ; il va les emmener jusqu’à Londres pour parler à la Reine Victoria. Mais ce périple ne va pas être facile. Le patron de la mine, qui n’est autre que Lord Bolingbroke, ne voit pas d’un bon œil cette « révolution » menée par un petit français. Aventures, émotions, drames, humour, tout est réuni pour nous assurer un bon moment de divertissement qui parvient même à nous faire réfléchir. Il décrit également les conditions de vie des mineurs en 1875. Le sujet est fort passionnant et Suarez nous captive avec son récit. Il montre aussi comment les riches veulent gérer le petit peuple et s’enrichir sur leur dos. Le scénariste parvient à garder le suspense jusqu’au final, fort surprenant.
Hamo réalise un travail toujours remarquable aux dessins. Son trait est plaisant, efficace, amusant par moment, émouvant à d’autres. Il nous offre de très belles pages. Son style reste magnifique encore une fois.
L’improbable révolution de Corentin Tréguier au Royaume-Uni est une bande dessinée fort réussie et très passionnante. Quelques vérités sont énoncées dans ces pages. Même si le récit se situe en 1875, il y a des réalités qui n’ont toujours pas changé par rapport au XXIème siècle.
Par BERTHOLD, le 9 janvier 2025
Publicité