LINCOLN
Châtiment Corporel

Lincoln a enfin la paix ! Plus de visites de Dieu ni du Diable depuis déjà quelques temps, et le cow-boy en a profité. On le retrouve en shérif bedonnant à New-york, poste qu’il a obtenu par des moyens douteux.
Mais ça ne pouvait pas durer et il finit par se faire arrêter…

Par Arneau, le 1 janvier 2001

Notre avis sur LINCOLN #4 – Châtiment Corporel

Lincoln est une série qui possède maintenant son petit cercle d’aficionados. Avec ses trois premiers albums, elle a su affirmer son style et s’est forgé une vraie place dans le paysage actuel de la bande dessinée. Un ton décalé, des scénarios inventifs, un personnage principal au cynisme à toute épreuve et deux « guest stars » bibliques.
En bon fan de la série, on démarre donc la lecture de ce quatrième tome avec quelques interrogations : combien de fois Lincoln va-t-il encore se faire « tuer » ? et surtout comment ? dans quelle pétrin va-t-il encore se fourrer ? quel coup tordu le diable va-t-il tenter de lui jouer ? etc……
Et ce nouvel opus ne déroge pas à la règle, notre looser préféré va se faire arrêter, noyer, emprisonner, affamer, fusiller… Les dialogues sont toujours incisifs, la galerie de personnages est particulièrement soignée, bref on passe encore un très bon moment de lecture. On retiendra d’ailleurs quelques scènes mémorables comme le procès ou l’apparition angélique. Graphiquement les auteurs se lâchent un peu plus avec ce crayonné brut qui renforce la spontanéité et quelques planches vraiment magnifiques.

On sent vraiment que la famille Jouvray prend beaucoup de plaisir à faire vivre cette série et on peut dire que ce plaisir est communicatif. Et près 4 tomes aussi réussis, on n’a qu’une envie : que la série garde cet esprit satirique avec ses petites touches philosophiques et qu’elle continue de nous amuser. Longue vie à Lincoln !

Par Arneau, le 15 juillet 2006

Publicité