LINCOLN
Cul nu dans la plaine

Dieu emmène Lincoln au Mexique. Il veut faire de lui un justicier qui défende les droits des pauvres peones exploités par les riches propriétaires mexicains. Lincoln y va à reculons, comme d’habitude. Mais il va faire une rencontre qui pourrait peut être (on dit bien peut être) tout changer. Son chemin va croiser celui de Saldena, une belle et courageuse révolutionnaire.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur LINCOLN #5 – Cul nu dans la plaine

Alors qu’on aurait pu craindre que « Lincoln » commence à ronronner après 4 albums en 5 ans et un vrai succès, il est rassurant de voir que la série sait encore se renouveler. Dans ce nouvel opus, Lincoln a décidé de prendre son destin en main et de ne plus se faire mener par le bout du nez par Dieu et le Diable. Même s’ils ne sont jamais très loin et nous gratifient de quelques vannes bien senties, ils restent cantonnés au rôle de spectateur car le cow-boy a décidé de ne plus se faire manipuler par les deux frères ennemis. Il se retrouve alors embrigadé dans une bande de révolutionnaires mexicains à qui il vient prêter main forte avec sa désinvolture et son cynisme habituel. Mais la vraie révolution de l’album est que notre anti-héros va se trouver face à un personnage au caractère au moins aussi trempé que le sien et avec une caractéristique notable : c’est une femme !

On n’est pas dans la grande histoire d’amour non plus, Lincoln reste fidèle à lui-même. Il réussit tout de même à se faire adopter et ne semble pas insensible à la belle révolutionnaire. Alors évidemment on se demande bien ce que va devenir cette idylle naissante lorsqu’ils partent ensemble à la fin de l’album. Mais cela est une autre histoire que l’on découvrira dans le prochain opus.
Que viva la revolucion !

Par Arneau, le 1 juillet 2007

Après New York dans le tome précédent, nous retrouvons enfin toute l’ambiance des westerns dans ce nouvel opus. Et nous quittons le sol américain pour celui, plus pauvre encore, du Mexique.

Là-bas, la révolution tente de s’organiser contre les terribles propriétaires qui exploitent le petit peuple. Dieu, toujours en habit de peone, veut faire retrouver le droit chemin à Lincoln et va encore tenter de le transformer en héros. Ce n’est pas gagné tant son poulain est cynique et égoïste. Après tout, c’est sa marque de fabrique. C’est aussi celle de la série qui joue sur un humour décalé où Dieu et le Diable s’emberlificotent souvent à force de vouloir influer sur le destin des hommes à travers un homme qui doit faire douter bien souvent le Tout Puissant.

J’ai préféré cet album au précédent. Il est plus dépaysant et le récit est rythmé, sans temps morts. La famille Jouvray s’amuse toujours autant et distille ses messages de justice de façon drôle, à travers des dessins fort sympathiques, au crayonné marqué. Il n’y a bien sûr plus la surprise du début de la série mais on se laisse transporter par l’aventure, d’autant que la nouvelle venue va peut être bien troubler un peu le jeu.

Par Legoffe, le 30 juin 2007

Publicité