Little Bird

On ne compte plus les années depuis le début de cette guerre. L’Empire américain, dirigé par un gouvernement ultra-nationaliste et théocratique, a bien l’intention de ne laisser aucune place à la révolte. Ainsi sous les ordres de l’Évêque des villages entiers d’autochtones sont rayés de la carte et les populations déportées ou simplement massacrées.
A la tête de la rébellion, la charismatique Tantoo réussit néanmoins, avant de se faire capturer, à mettre sa fille, Little Bird, à l’abri. Cependant, la jeune fille est bien décidée à retrouver sa mère et ramener la flamme de la révolte en allant libérer la Hache, un héros qui croupit depuis près de 20 ans dans les cellules de l’Église américaine. A la recherche de son histoire, Little Bird ravive la flamme et fait trembler l’Empire…

Par fredgri, le 16 juin 2019

Publicité

Notre avis sur Little Bird

Paraissant en même temps en France et aux Etats Unis (sous forme d’une mini-série en 5 épisodes chez Image) "Little Bird" nous entraîne dans un Canada métaphorique qui revient sur les guerres qui opposèrent les peuples autochtones et les colons impérialistes, avec des grandes figures héroïques ici symbolisées par la Hache ou encore Tantoo et Little Bird. Et même si l’on pense à l’imposante figure de Jos Montferrand, il n’est pas nécessaire de bien connaître les détails de cette Histoire complexe et parsemée de conflits ! Le scénario de Darcy Van Poelgeest reste néanmoins teinté d’un aura mythique, comme si l’on se retrouvait dans un territoire fantastique peuplé de créatures étranges, de légendes qui se glissent dans les conversations, un Canada qui n’existe pas, mais qui reste le témoin de ses multiples chamboulements !

Et ce sont ces atmosphères incroyables qui nous fascinent dès les premières pages ! On est certes subjugué par le dessin de Ian Bertram, mais les scènes décrites, les dialogues nous engloutissent avec la même efficacité. C’est un tout hypnotique, fait de fureur, de cette tension qui se dégage des grandes aventures, des épopées désespérées ou les imposants héros brandissent leur arme en se dressant contre l’oppresseur !

L’album est littéralement habité par son propos quelque peu transparent. Il n’y a pas trop d’ambiguïté sur le message que les auteurs veulent transmettre, sur l’emprise des États Unis qui s’érige en nouvel archange au service de Dieu, un héros universel qui se dresse contre les mécréants et tous ceux qui ne veulent pas adopter cet ordre mondial vaguement mystique !
Mais au delà de cet aspect polémiste, Little Bird est avant tout une histoire de quête identitaire. Une jeune fille, symbolisant l’âme de son pays, qui part chercher les sources de son histoire, de ses origines, prête à se sacrifier pour trouver les réponses à ses questions, qui revient encore et encore, presque immortelle, plus forte que jamais !

On pourrait débattre sur ce sous texte, mais ce qui compte c’est surtout qu’on a ici un récit absolument passionnant d’un bout à l’autre. C’est très immersif, avec des personnages extrêmement attachants !

Alors c’est vrai, je suis arrivé sur cet album grâce aux dessins de Bertram. On l’a découvert sur L’Antre de la pénitence et sur Bowery Boys. Son trait gagne encore en personnalité, en précision. Ses hachures sont sublimes, ses mises en page davantage, on est complètement sous le charme de ce jeune artiste qui n’a pas fini de faire parler de lui, soyez-en sur !

A redécouvrir sans plus attendre !

Par FredGri, le 16 juin 2019

Publicité